VPS : FAQ technique, options et définitions

Accédez directement à la section qui vous intéresse :

FAQ VPS
Options des VPS OVH et tarifs

FAQ VPS

À quoi sert un VPS ?

Un VPS est un serveur privé virtuel (Virtual Private Server) qui permet d’héberger des sites (vitrine, e-commerce, contenus, médias…) et / ou des applications logicielles, principalement Web (portail, extranet, solutions collaboratives, wiki, CRM...)

Contrairement à l’hébergement mutualisé, il permet d’isoler plusieurs applications dans une même machine virtuelle dédiée au client. Cette machine virtuelle partage des ressources physiques (infrastructures) avec d’autres mais une part de ressources lui est dédiée.

Qui peut se servir d'un VPS ?

Toute personne ayant un minimum de compétences techniques peut utiliser un VPS. Le guide OVH vous permettra de trouver toutes les réponses à vos questions techniques.

Des compétences minimales d’administration (accès, transfert de fichiers, configuration) sont requises. OVH propose de plus en plus de versions préinstallées, ainsi que des versions disposant d’outils et applications simplifiant la gestion de ces conteneurs. Pour un hébergement de sites web sur des ressources garanties mais sans administration de serveur, OVH vous conseille les hébergements Web Performance.

Combien coûte un hébergement VPS ?

Tout dépend de la puissance choisie et de la criticité de l’environnement hébergé.

Avec l’offre VPS SSD, nous avons souhaité vous proposer un VPS pas cher et performant.
Le VPS choisi est ensuite évolutif.

VPS ou hébergement mutualisé ?

Après un hébergement mutualisé, le VPS s’inscrit comme une évolution logique pour votre hébergement.

Vous avez plus de libertés et bénéficiez des accès root : accès à Apache, au PHP init qui permet de modifier les variables PHP, d’installer un certificat SSL, et n’importe quel type de logiciel : bref, vous gagnez en liberté sans prendre la responsabilité d’un serveur dédié physique.

Attention cependant, sur un serveur mutualisé, vous n’êtes pas responsable des performances proposées, vous vous fiez aux performances de la plateforme mise à disposition. En optant pour le VPS vous devrez choisir une configuration adaptée aux exigences de vos applications et l’adapter avec votre croissance.

Comment choisir mon VPS ?

OVH propose depuis 2013 les offres Web Performance, qui permettent de concilier les avantages de ces deux types de solutions. Ces packs tout compris offre des ressources garanties, et un environnement infogéré par OVH. Toutefois seul l’hébergement de sites web statiques ou PHP est pour l’instant disponible.

VPS ou serveur dédié ? VPS ou Cloud ?

Le type d'hébergement VPS correspond parfaitement à la plupart des usages Web courants pour des projets de taille maîtrisée.

Le serveur dédié vous sera utile si vous souhaitez : Avoir entièrement la main sur l’environnement ; Bâtir des solutions aux architectures plus complexes ; Configurer davantage d’éléments dans le réseau ; Déployer des solutions complexes non Web ; Disposer d’éléments hardware dédiés complémentaires (load balancer, firewall).
Les clients dont l’activité Web explose et nécessite des infrastructures plus complexes, avec une croissance forte et flexible, opteront d’abord pour un VPS Cloud. Puis ils évolueront soit vers les serveurs dédiés OVH, soit vers les solutions Cloud.

Comment changer de VPS ?

Depuis votre Espace Client WEB OVH ou depuis l’API VPS OVH, il est possible de lancer un upgrade de son VPS pour obtenir de manière permanente plus de ressources.

Comment configurer son VPS ?

Tout dépend du type d’OS que vous aurez choisi d’installer et du type de configuration à faire.

Pour les actions courantes : Via bureau à distance (notamment sous Windows) ; En ligne de commande SSH sous Linux ; Via un panneau de gestion Web (Plesk, Cpanel, Release 3 OVH) ; Via les solutions déployées sur le serveur (ex : CMS).
Pour les changements importants, l’évolution du VPS, la configuration des mots de passe et droits pour les actions ci-dessus, l’ajout d’options : Via l’API RESTful OVH ou l'Espace Client WEB.
Pour plus de détails, consultez nos guides dédiés aux VPS OVH.

Quel est le temps d'activation d'un VPS ?

Après la validation du paiement, il faut compter en moyenne quelques minutes pour que votre VPS soit activé et disponible. Un délai additionnel pourrait s'appliquer sur les commandes qui nécessitent une validation manuelle des informations de paiement, dans le cadre de notre politique anti-fraude.

Où sont localisés les serveurs VPS ?

Les serveurs sont hébergés dans nos datacentres.

Pour chaque gamme, nous vous proposons 3 sites au choix pour votre hébergement : en France ( Roubaix ou Strasbourg) ou en Amérique du Nord (Beauharnois).

Combien de VPS sont installés sur un serveur ?

Selon la capacité du serveur et la taille du ou des VPS qu’il contient, un vHost OVH (grappes de plusieurs dizaines de très gros serveurs totalement redondés) peut contenir plusieurs milliers de VPS.

Nous attachons un soin important à la fluidité de chacun des VPS, conformément à notre engagement de ressources garanties.

Puis-je héberger des contenus pour adultes sur un VPS ?

À partir du moment où cela est fait de façon légale et que le site respecte les règles par défaut d’un site X (ex : accès interdit aux mineurs), l’hébergement de contenus pour adultes est tout à fait possible.

Par ailleurs, le client est averti de ses responsabilités et engagements vis-à-vis des contenus lors de l’acceptation de son contrat VPS avec OVH (lors de la commande).

Comment migrer mes contenus d'un hébergement mutualisé vers un VPS ?

C’est à vous de migrer vos données et applications sur le VPS et de reconfigurer le pointage du domaine (configuration du DNS).

Comment migrer mes contenus d'un VPS vers un autre VPS ?

Lors de l’upgrade de votre VPS, les contenus sont migrés automatiquement, vous n’avez rien à faire. OVH se charge d’assurer une continuité de service. Lors de l'upgrade d'un VPS Cloud, vous pouvez également choisir entre agrandir votre partition ou en créer une supplémentaire. Tous les détails vous sont précisés dans un email reçu après l'upgrade.

Attention, l’upgrade n’est possible que d’un VPS vers un VPS d’une même gamme (ex : de Cloud vers Cloud) toute autre migration implique la commande d’un nouveau VPS et une migration manuelle.

Peut-on partager un VPS ?

Oui, le VPS peut être partitionné et vous pouvez y héberger plusieurs sites, ou encore plusieurs projets de vos clients (en allouant à chacun un espace privé dont vous choisissez le volume).

C’est votre espace serveur que vous sous-organisez comme vous le souhaitez sous votre responsabilité.

Pour simplifier ces actions, l’installation d’un panneau de gestion multi-site peut aider. Si vous choisissez un VPS Cloud, vous pouvez bénéficier d’une licence Odin Plesk Panel entièrement gratuite pour héberger jusqu’à 10 sites sur votre serveur virtuel.

À quoi sert l'Espace Client WEB ?

Avec l'Espace Client OVH, vous pouvez gérer le VPS en lui-même : le redemarrer, souscrire à des options, accéder à des infos sur votre VPS.

Vous pouvez même à tout moment réinstaller votre serveur en choisissant l’une des multiples distributions disponibles.

À quoi sert l'API VPS ?

L’API RESTful VPS complète l'Espace Client WEB. Elle permet d’effectuer des actions comme le redémarrage, la réinstallation d’un OS différent, le changement des contacts du service, la souscription à des options, l’upgrade, etc.

Le VPS dispose-t-il d'une adresse IP dédiée ?

Chaque VPS dispose d’une Adresse IP publique dédiée en V4.

Vous pouvez également commander jusqu’à 16 adresses IPv4 géolocalisées supplémentaires sur votre VPS (voir les options des VPS OVH).

Qu'est-ce que le SLA du VPS ?

Le SLA correspond à l’engagement d’OVH sur la disponibilité du service (hors opérations de maintenance prévues et programmées).

La plateforme VPS bénéficie d'une stabilité et d'une disponibilité à toute épreuve. Lorsque vous louez l'un de nos serveurs virtuels, nous vous garantissons la continuité dans votre activité, chiffres à l'appui.

Dans le cas où nous ne parviendrions pas à remplir nos engagements, nous nous engageons à rembourser 5% de l’abonnement mensuel par heure de retard dans la limite de 100% du montant mensuel du produit concerné.

Ce dispositif s’applique sur la gamme VPS Cloud uniquement.

À quoi sert le mode Rescue OVH ?

Dans les cas les plus problématiques, vous pouvez toujours intervenir sur votre VPS Cloud, même si l'anomalie à corriger se trouve sur votre disque système.

Le mode Rescue permet en effet de démarrer votre machine avec un système allégé, qui ne se trouve pas sur votre disque local. Vous pouvez ainsi lancer toutes les opérations de réparation dont vous avez besoin, puis redémarrer votre serveur normalement.

Attention, ce mode ne peut être activé que par le support OVH. Pour plus d'informations, consultez notre guide détaillé.

Qu'est ce que l'accès KVM ?

Ce mode vous permet d’accéder au BIOS de votre VPS à travers une connexion sécurisée, idéal en cas de problème ou pour administrer votre serveur.

Comment configurer les DNS de mon VPS ?

Pour préciser les DNS du domaine, rendez-vous sur votre Espace Client WEB.

Pour configurer la zone des DNS, la manipulation se fera en ligne de commandes si vous utilisez Linux, le cas échéant vous disposerez d’une interface graphique.

Comment changer le système d’exploitation de mon VPS ?

Vous pouvez changer l’OS de votre VPS à volonté depuis l’API OVH ou votre Espace Client WEB.

Cette fonctionnalité est totalement gratuite. Pour les VPS Cloud, vous pouvez également opter pour une réinstallation Windows ou une bascule Linux > Windows (en option).

Attention lors de la réinstallation à bien sauvegarder au préalable vos données.

Y a-t-il un nom de domaine ou un service e-mail inclus avec le VPS ?

Non, mais vous pouvez en ajouter à partir de votre Espace Client WEB.

Comment se passe l’upgrade des VPS ?

La puissance de chaque VPS peut être augmentée à tout moment, vers un serveur supérieur de la même gamme, directement au sein de votre espace client.
L’ensemble de votre système (OS, logiciels, paramètres) est conservé et vous n’avez que le repartitionnement disque du VPS à effectuer. L’opération est effectuée en quelques minutes automatiquement, de manière quasi-transparente pour vos utilisateurs finaux.

Enfin, les mois restant sur votre ancien VPS sont automatiquement proratisés sur le modèle supérieur !

Quels usages sont autorisés sur le VPS ? Peut-il être coupé si j’utilise trop de ressources ?

Vous êtes libre d’utiliser votre machine virtuelle comme bon vous semble, et d’y installer les logiciels de votre choix, dans les limites légales et fixées par nos conditions générales et particulières. Vous disposez de vos propres quotas de ressources (CPU, RAM, Disque) au sein de hosts mutualisés.

Conformément à nos conditions générales, nous nous réservons le droit de mettre un VPS en quarantaine dans le cas d’un usage mettant en danger la stabilité cette infrastructure. Une utilisation intensive et continue du CPU sur les VPS peut par exemple déclencher cette procédure.

Options des VPS OVH

Stockage additonnel : Dois-je mettre à niveau mon VPS ?

Non, désormais vous pouvez ajouter à la demande de l'espace de stockage supplémentaire. En savoir plus

Puis-je ajouter des adresses IP supplémentaires à mon VPS ?

Le VPS Cloud est la VM professionnelle par excellence. Vous avez besoin d'affecter une IP unique à l'un de vos sites, ou de renforcer sa sécurité avec un certificat SSL étendu ou des redondances ?

L'ensemble des gammes VPS vous permettent de monter jusqu’à 17 adresses IP par serveur.

Tarif :
4,000DT HT/IP (SOIT 4,480DT TTC) uniquement lors de son installation.

Comment fonctionne le Snapshot ?

Le snapshot, comme son nom l'indique, est une « photographie » de votre serveur à un instant donné.

Imaginons que vous ayez une mise à jour logicielle potentiellement difficile à réaliser sur votre serveur.
Avant de vous lancer, créez un snapshot : si jamais l'opération échoue, vous pourrez l'utiliser comme point de restauration et ainsi remettre votre configuration dans un état fonctionnel le plus rapidement possible.

Tarif :
5,980DT HT/mois (SOIT 6,698DT TTC) pour VPS SSD
9,980DT HT/mois (SOIT 11,178DT TTC) pour VPS Cloud

À quoi sert le Backup Storage (VPS Cloud uniquement) ?

Avec cette option, OVH met à votre disposition les paramètres d‘un espace d’archivage vous permettant de transférer vos contenus, données, paramètres et configurations. Vous pouvez vous y connecter au travers de différents protocoles au choix : FTP, NFS ou CIFS.

Tarif :
9,980DT HT/mois (SOIT 11,178DT TTC)

À quoi sert un panneau de gestion Web (Plesk / Cpanel / Release 3 OVH) ?

Plesk & CPanel sont des « panneaux de configuration » de serveur pour usage Web.

Ces applications regroupent une interface qui permet de gérer très simplement de nombreux sites Internet et servies associés sur un serveur, sans connaissance technique. Les actions techniques d’administration sont gérées par les parties masquées de l’application.

OVH vous propose d’acquérir les licences nécessaires de ces solutions et vous offre même la licence Odin Plesk 10 domaines sur les VPS Cloud.

À quoi sert le Backup automatisé (VPS Cloud uniquement) ?

L'idée de perdre vos précieuses données vous donne des sueurs froides ? OVH met à votre disposition un backup automatisé, spécifiquement conçu pour gérer la sauvegarde sous KVM | OpenStack, qui vous permet d'être autonome et de gérer vos archivages de manière automatisée sur 14 jours glissants.

Tarif :
15,980DT HT/mois (SOIT 17,898DT TTC)