FAQ technique, options et définitions

Prise en main

Qu'est-ce qu'un VPS et à quoi sert-il ?

Un VPS est un serveur privé virtuel qui permet d’héberger des sites (vitrine, e-commerce, contenus, médias, etc.) et/ou des applications logicielles, principalement web (portail, extranet, solutions collaboratives, wiki, CRM, etc.). Contrairement à l’hébergement mutualisé, ces données sont isolées dans une même machine virtuelle dédiée à l'utilisateur.

Situé idéalement entre un hébergement web et un serveur physique, le VPS conjugue la fiabilité et la performance d'un environnement dédié sans en imposer la gestion des contraintes matérielles.

Qui peut se servir d'un VPS ?

La gestion d'un VPS nécessite un minimum de connaissances en administration de serveurs. Ces notions sont nécessaires pour gérer le système installé (Linux ou Windows) et paramétrer les applications.

Si vous avez besoin d'un VPS mais estimez ne pas avoir les compétences requises, nous vous suggérons de vous rapprocher de l'un de nos partenaires.

Pour bénéficier de ressources garanties sans connaissances en administration de serveurs, nous vous conseillons également nos hébergements web Performance.

Quelle est l'utilité d'un panneau de gestion web, comme Plesk ou cPanel ?

Plesk et cPanel sont des « panneaux de configuration » de serveurs pour les usages web.

Ils regroupent une interface qui permet de gérer simplement de nombreux sites internet et services associés sur un serveur, sans connaissances techniques. Les actions d’administration sont assurées par ces applications.

Nous proposons à nos clients d’acquérir les licences de ces panneaux de gestion lorsqu'ils choisissent un VPS OVH. Nous offrons même la licence Odin Plesk 10 domaines au sein de notre gamme VPS Cloud.

Que choisir entre VPS et hébergement web ?

Le VPS s’inscrit comme une évolution logique après avoir possédé un hébergement web.

Il offre davantage de possibilités : vous bénéficiez de l'accès root, des accès à Apache et au PHP.init (modification des variables PHP)… Vous pouvez aussi installer un certificat SSL ou n’importe quel type de logiciel. Bref, vous gagnez en liberté sans prendre la responsabilité d’un serveur physique dédié.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'en optant pour un VPS, vous devez choisir une configuration conforme aux exigences de vos applications et l’adapter selon votre croissance.

Comment choisir mon VPS ?

Quels sont les avantages d'un VPS par rapport à un serveur dédié ?

Les serveurs VPS sont adaptés à la plupart des usages web, pour des projets de taille maîtrisée.

Les serveurs dédiés, eux, sont conseillés si vous voulez : avoir entièrement la main sur le matériel, bâtir des solutions aux architectures plus complexes, créer une infrastructure incluant un réseau privé ou encore déployer des solutions complexes non web.

Les utilisateurs dont l’activité web se développe et nécessite des infrastructures plus complexes, avec une croissance forte et flexible, opteront d’abord pour un VPS Cloud. Puis ils évolueront soit vers les serveurs dédiés, soit vers les solutions Public Cloud.

Quel est le temps d'activation d'un VPS ?

Après la validation du paiement, il faut compter en moyenne quelques minutes pour que votre VPS soit disponible.
Un délai additionnel peut être nécessaire pour les commandes requérant une validation manuelle des informations de paiement, dans le cadre de notre politique antifraude.

Un nom de domaine ou un service e-mail sont-ils inclus avec un VPS ?

Non, mais vous pouvez ajouter ces solutions à partir de votre espace client.

Quelles sont les distributions compatibles avec un VPS ?

Toutes nos distributions sont répertoriées sur notre site internet. Cette liste est mise à jour en temps réel.

Quelles sont les différences entre les solutions VPS et Public Cloud ?

Un VPS vous permet de disposer d'un serveur au prix le plus juste. Cette solution est adaptée aux applications non critiques et peu gourmandes en ressources, ces dernières étant partagées avec les autres VPS.

Si vous avez besoin de ressources garanties ou de concevoir une infrastructure multiserveur, le Public Cloud pourrait mieux répondre à vos attentes. D'ailleurs, le réseau privé (vRack) d'OVH est proposé avec ce service, contrairement aux VPS.

Que choisir entre un VPS et un hébergement web Plesk ?

Sur un hébergement web Plesk, un serveur avec Plesk pré-installé est mis à votre disposition. Vous pouvez ainsi gérer des sites internet, mais vous n'êtes pas administrateur du service : celui-ci ne pourra servir qu'à cette fonction.
Un VPS, lui, est un serveur dont l'usage est à votre discrétion. Vous en êtes l'administrateur et vous l'utiliser pour ce que vous voulez.

Comment puis-je me connecter à mon VPS ?

Selon le système (Linux ou Windows), vous disposez de différentes méthodes pour vous connecter à votre VPS.
Vous trouverez nos différents guides à cette adresse.

Comment puis-je migrer mes contenus depuis un hébergement web vers un VPS ?

Il vous appartient de migrer vos données et de modifier le pointage de vos noms de domaine, si nécessaire.
Afin de vous aider, nous vous invitons à consulter notre guide.

Quel système est installé sur mon VPS ?

Lors de la commande, vous pouvez choisir le système d'exploitation installé sur votre VPS : Linux ou Windows, avec ou sans panneau de gestion (type Plesk) ou CMS (comme WordPress).

Par la suite, vous avez la possibilité de changer d'avis en réinstallant le VPS à partir de votre espace client OVH. Attention toutefois, une réinstallation efface toutes les données du VPS.

Comment puis-je configurer mon VPS ?

Tout dépend du système d'exploitation que vous avez choisi et du type de configuration à réaliser.

Pour les actions courantes : via le bureau à distance (Windows) ; en lignes de commande SSH sous Linux ; avec un panneau de gestion web (Plesk, cPanel) ; via les solutions déployées sur le serveur (un CMS par exemple).

Pour les changements importants, l’évolution du VPS, la configuration des mots de passe et droits ou l’ajout d’options : via l’API RESTful OVH ou votre espace client.

Pour plus de détails, consultez les guides dédiés à nos VPS.

Est-il possible d'héberger plusieurs sites internet sur un VPS ?

Oui, un VPS peut être partitionné et sous-organisé comme vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi y héberger plusieurs sites ou différents projets, en allouant à chacun un espace privé dont vous choisissez le volume.

Pour simplifier ces actions, l’installation d’un panneau de gestion multisite peut s'avérer judicieuse. Si vous optez pour un VPS Cloud, vous bénéficiez d'ailleurs d’une licence Odin Plesk Panel gratuite pour héberger jusqu’à dix sites sur votre serveur virtuel.

Mon VPS est-il sauvegardé ?

OVH peut être amené à répliquer vos données dans le cadre d'opérations internes, telles que des maintenances. Mais cela ne constitue pas une garantie contre la perte de vos données. Il vous appartient en effet de réaliser vos propres sauvegardes.

À cette fin, vous pouvez utiliser les options de sauvegarde suivantes : « Snapshot » (VPS SSD et VPS Cloud) ou « Backup automatisé » (VPS Cloud).

Assistance OVH

Une assistance technique logicielle est-elle assurée avec les VPS ?

OVH met à votre disposition un serveur virtuel qui vous permet d'héberger vos données, vos sites internet et vos applications. Nous n'avons ni la possibilité, ni le droit, d'accéder à vos informations ou à votre configuration.

De ce fait, nous n'avons aucun moyen de vous assister sur la configuration logicielle de votre VPS.

Comment le support d'OVH pourra-t-il m'accompagner dans l'utilisation de mon VPS ?

Notre équipe support reste à votre disposition, par téléphone ou par e-mails (envoyés via votre espace client). Elle peut intervenir en cas de dysfonctionnement matériel et, dans une certaine mesure, dans la configuration des options de votre VPS. Cependant, notre support n'a pas la possibilité de vous assister dans la configuration logicielle de votre serveur virtuel.

En contactant le 1007 par téléphone, vous bénéficiez d’une assistance technique et commerciale du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, et le samedi, de 9 heures à 17 heures.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page Community. Vous pouvez également consulter nos guides consacrés aux VPS ou rejoindre la section VPS du forum OVH.

Où puis-je trouver les guides d'installation des VPS ?

L'ensemble de nos guides concernant les VPS sont consultables à cette adresse.

Je viens d'installer un VPS, pourquoi certains services apparaissent comme désactivés dans mon espace client ?

Cette situation est normale car certaines distributions ne pré-installent pas tous les services (SMTP, HTTP, DNS…). Vous devez alors installer et lancer ceux dont vous avez besoin.

Questions techniques

Fonctionnalités

La bande passante allouée à mon VPS est-elle garantie ?

La bande passante affichée sur la page de nos offres est garantie. Il s'agit du débit minimum qui vous est alloué.

Les VPS sont-ils compatibles avec le vRack ?

Nos gammes de VPS ne sont pas compatibles avec le vRack. Si vous souhaitez disposer de ce service, nos instances Public Cloud peuvent vous intéresser.

Comment puis-je changer le mot de passe root de mon VPS ?

Nous vous invitons à consulter nos guides sur le sujet à cette adresse.

Le mode WinPE est-il disponible sur les VPS 2016 ?

Cette option n'est actuellement pas disponible sur nos VPS.

Quelles versions de PHP/MySQL sont installées sur les distributions CMS ?

Les versions de PHP/My SQL installées sont toujours les dernières proposées par les éditeurs des CMS. En général, il faut compter seulement quelques jours entre leur sortie officielle et leur mise à disposition pour tous nos clients.

Il arrive également que nos équipes offrent la possibilité de tester des nouvelles versions en avant-première.

Quelle est l'utilité du mode Rescue d'OVH ?

Dans les cas les plus problématiques et même si l'anomalie à corriger se trouve sur votre disque système, vous pouvez toujours intervenir sur votre VPS Cloud.

Le mode Rescue d'OVH permet en effet de démarrer votre service avec un système allégé, qui ne se trouve pas sur votre disque local. Vous pouvez ainsi lancer toutes les opérations de réparation dont vous avez besoin, puis redémarrer votre serveur normalement.

Attention, ce mode ne peut être activé que par le support OVH. Pour plus d'informations, consultez notre guide à cette adresse.

Qu'est-ce que l'accès KVM ?

Ce mode vous permet d’accéder à votre VPS à travers une connexion sécurisée, en passant par votre espace client. Cette solution est idéale si vous avez des difficultés à joindre ou administrer votre serveur.

Comment puis-je activer un certificat SSL ?

Après vous être procuré un certificat SSL pour votre VPS, vous pouvez activer celui-ci dans le paramétrage de votre service web. Vous avez également la possibilité d'obtenir ce certificat via notre offre SSL Gateway.

Comment puis-je commander un certificat SSL ?

Via notre solution SSL Gateway, nous vous fournissons des certificats DV Let’s Encrypt (par défaut) et des certificats EC Comodo (en option, à partir de l’offre Advanced).

Simple et sécurisée, l'offre SSL Gateway ne nécessite que quelques minutes pour être déployée. Nous nous chargeons de toutes les étapes de configuration et veillons à renouveler automatiquement votre certificat afin que celui-ci soit toujours valide.

Comment puis-je changer le système d’exploitation de mon VPS ?

Vous pouvez changer le système d’exploitation de votre VPS à volonté, depuis l’API OVH ou votre espace client. Cette fonctionnalité est gratuite.
Si vous possédez un VPS Cloud, vous avez également la possibilité d'opter pour une réinstallation Windows ou une bascule Linux vers Windows (en option).

Attention, veillez à bien sauvegarder vos données avant de lancer une réinstallation.

Comment puis-je configurer les DNS de mon VPS ?

Pour préciser les DNS du domaine, rendez-vous dans votre espace client.

Pour configurer la zone des DNS, la manipulation s'effectue en lignes de commande si vous utilisez Linux. Le cas échéant, vous disposez d’une interface graphique.

Anti-DDoS

Qu'est-ce que l'Anti-DDoS OVH et à quoi sert-il ?

Il s'agit de notre système de protection contre les attaques par déni de service distribuées (DDoS). Ces menaces ont pour principe de compromettre de nombreux serveurs pour en saturer d'autres. L'infrastructure victime est alors submergée de plusieurs milliers de demandes de connexion par seconde, ce qui a pour effet de la rendre indisponible.

Les attaques par déni de service sont de plus en plus courantes. Nous en bloquons plus de 2 000 chaque jour sur notre réseau.

À noter que l'Anti-DDoS OVH n'est pas une option : il est inclus avec l'ensemble de nos serveurs.

Comment fonctionne l'Anti-DDoS OVH ?

Il s'appuie sur un système de mitigation, qui analyse le comportement des connexions sur notre réseau. Dès qu'il constate une irrégularité (trop de connexions simultanées provenant des mêmes serveurs, par exemple), il bloque ce trafic illégitime afin de ne pas affecter le bon fonctionnement de nos services.

Sauvegardes et stockage

Quel est le principe du service Sauvegarde automatisée proposé avec les VPS Cloud ?

Il vous permet de programmer des sauvegardes de votre VPS Cloud (hors disques additionnels). Celles-ci sont effectuées tous les jours, sur une période de 14 jours roulante.

Vos sauvegardes sont exportées sur notre infrastructure et répliquées trois fois. Vous pouvez les utiliser à tout instant pour restaurer votre VPS Cloud.

Quel est le principe du service Sauvegarde multiprotocole proposé avec les VPS Cloud ?

Il s'agit d'un espace de stockage distinct, séparé de votre VPS Cloud. Il permet de copier des données, en général des sauvegardes de votre serveur virtuel.
La solution Sauvegarde multiprotocole peut être comparée à un disque USB que vous brancheriez à un ordinateur, afin d'y déposer une copie de vos données sensibles. Il vous appartient donc de configurer un système qui va, automatiquement ou non, réaliser ces sauvegardes.
Selon votre choix, vous pouvez vous connecter à votre service via les protocoles FTP, NFS ou CIFS.

Quel est le principe du service Sauvegarde par snapshot ?

Les snapshots sont des photographies de votre VPS, prisent à un instant précis. Elles sont comparables à un point de restauration.

Vous pouvez lancer la création d'un snapshot depuis votre espace client, le conserver, puis restaurer votre VPS à partir de celui-ci. Votre serveur virtuel reviendra alors à l'état où le snapshot a été réalisé.

À noter que la restauration d'un snapshot supprime ce dernier. Pour plus d'informations, consultez notre guide à cette adresse.

Quelles différences y a-t-il entre les services Sauvegarde par snapshot et Sauvegarde automatisée ?

La solution Sauvegarde automatisée réalise quotidiennement une sauvegarde de votre VPS Cloud, répliquée trois fois. Vous disposez en permanence de 14 sauvegardes différentes, correspondant aux 14 derniers jours d'utilisation.
Un snapshot, lui, requiert une action manuelle et ponctuelle de votre part. De plus, s'il est utilisé pour une restauration, il sera effacé à la fin du processus.

Puis-je importer et exporter des snapshots ?

Cette fonctionnalité n'est pas proposée aujourd'hui. Cependant, si nous recevons suffisamment de demandes en ce sens, nous pourrons envisager de l'ajouter ultérieurement.

J'ai besoin de davantage d'espace disque. Que puis-je faire ?

Vous avez deux solutions :
  • Changer votre VPS pour un modèle avec plus d'espace disque, si cela est possible dans la même gamme ;
  • ajouter un disque additionnel, allant de 50 Go à 500 Go.
Plus de détails à cette adresse.

Est-il possible d'augmenter l'espace d'un disque additionnel ?

Pas à proprement parler, car un disque additionnel a une taille définie. Pour bénéficier de davantage d'espace, vous devez donc supprimer le disque additionnel, puis en commander un nouveau.
Attention, les données présentes sur le disque additionnel d'origine seront supprimées. Vous devrez donc les sauvegarder au préalable, puis les restaurer sur le nouveau disque additionnel.

IP

Quelle est l'utilité des IP additionnelles ?

Nos VPS sont livrés avec une adresse IPv4 et une adresse IPv6. Cependant, vous pouvez ajouter jusqu'à 16 IPv4 supplémentaires.

Ces adresses géolocalisées favorisent un meilleur référencement. Elles permettent également de basculer le trafic de votre VPS vers un autre serveur OVH, par exemple dans le cadre d'un plan de reprise d'activité (PRA).

Comment la géolocalisation fonctionne-t-elle ?

Les adresses IP sont identifiées sur Internet comme étant de telle ou telle nationalité. Cela est important, notamment pour les moteurs de recherche. En effet, ces derniers vont montrer dans leurs premiers résultats des sites dont l'IP correspond au pays de l'internaute.

Vous voulez que votre site Internet soit aussi bien référencé en Belgique qu'en France ? Il suffit dans cet exemple d'ajouter une IP additionnelle géolocalisée en Belgique et de la faire pointer vers votre site Internet.

Dans quels pays puis-je géolocaliser une IP additionnelle ?

Lors de la commande de votre IP additionnelle, vous pouvez choisir entre 13 pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pologne, Portugal, Irlande, République tchèque, Pays-Bas, Finlande, Lituanie et Belgique.

Combien une IP additionnelle coûte-t-elle ?

Le coût est de 4DT HT pour l'installation de l'IP (attribution et routage sur notre réseau). Puis cette adresse est gratuite et se renouvelle sans frais chaque mois.

Je viens de commander une IP additionnelle. Que dois-je faire ensuite ?

Nous faisons en sorte que vos IP additionnelles soient routées vers votre VPS. Cependant, il faut également les configurer pour que votre système (Linux ou Windows) puisse les faire fonctionner.

Pour plus d'informations, consultez nos guides à cette adresse.

Évolution

Est-il possible de faire évoluer mon VPS ?

La puissance de votre VPS peut être augmentée à tout moment, directement au sein de votre espace client ou via notre API.

Attention, cette action n’est possible qu'au sein d’une même gamme (d'un VPS Cloud vers un autre VPS Cloud, par exemple) et vers un serveur supérieur. Toute autre migration implique la commande d’un nouveau VPS et une configuration manuelle.

Comment puis-je migrer mes contenus d'un VPS à un autre ?

Lors de l’évolution de votre VPS, les contenus sont migrés automatiquement : vous n’avez rien à faire. Nous nous chargeons aussi d’assurer une continuité de service.
Si vous possédez un VPS Cloud, vous pouvez également choisir entre agrandir votre partition ou en créer une supplémentaire. Tous les détails vous sont précisés dans un e-mail envoyé après la mise à jour.

Est-il possible de faire évoluer mon VPS Cloud vers un VPS Cloud RAM, et inversement ?

Non, l'évolution n'est possible qu'au sein d'une même gamme.

Puis-je transférer mon VPS sur du Public Cloud ?

Non, il n'est pas actuellement possible de transformer votre VPS en une instance Public Cloud.

Comment l'évolution de mon VPS se déroule-t-elle ?

L’ensemble de votre système (OS, logiciels, paramètres) est conservé et il ne vous reste qu'à effectuer le partitionnement du disque. L’opération est réalisée en quelques minutes automatiquement, de manière transparente pour vos utilisateurs finaux.
Concernant la facturation, les mois non consommés sur votre ancien VPS sont automatiquement reportés au prorata sur le modèle supérieur.

Est-il possible de déplacer mon VPS d'un datacenter OVH à un autre (par exemple, d'un datacenter français à un datacenter polonais) ?

Cette fonctionnalité n'est actuellement pas disponible. Un VPS ne peut être ni migré, ni « copié » vers un autre datacenter.

Vous pouvez cependant commander un VPS dans un autre emplacement et transférer vos données manuellement. À noter que dans ce cas, votre nouveau serveur aura des adresses IP différentes.

Puis-je étendre l'espace disque de mon VPS ?

Oui, il est possible d'ajouter de l'espace vierge à vos VPS. Cependant, le système installé (Linux ou Windows) doit être configuré pour pouvoir prendre en compte cette évolution.

Pour plus d'informations, consultez notre guide à cette adresse.

API

Quelle est l'utilité de l'API VPS ?

Notre API RESTful VPS complète votre espace client. Elle permet d’effectuer des actions, comme le redémarrage du serveur, la réinstallation d’un OS, le changement des contacts du service, la souscription à des options, l’évolution des ressources, etc. Vous pouvez également créer des scripts basés sur cette API.

Tarifs et facturation

Combien coûte un hébergement VPS ?

Tout dépend de la puissance choisie et de la criticité de l’environnement hébergé. Nous vous proposons des tarifs allant de 5,98DT HT à 66,58DT HT/mois. Après votre commande, vous avez aussi la possibilité de faire évoluer votre service si vos besoins augmentent.

Concernant les VPS sous Windows, les prix oscillent entre 23,98DT HT et 124,3DT HT/mois et comprennent la licence Microsoft.

Compte OVH

Quel est le rôle de l'espace client ?

Dans cette interface, vous pouvez gérer la facturation de vos services, configurer les options, contacter notre support, etc.
Notez que votre espace client ne permet pas d'utiliser votre VPS en lui-même. Pour cela, vous devez vous y connecter directement (en SSH, bureau à distance ou KVM).

Conditions de service

Combien de VPS sont installés sur un même serveur OVH ?

Nous attachons un soin important à la fluidité de chacun de nos VPS, conformément à notre engagement de ressources garanties. Selon leur capacité et la taille des solutions qu’ils hébergent, nos serveurs hôte sont dimensionnés pour en accueillir plusieurs centaines.

Puis-je héberger des contenus pour adultes sur mon VPS ?

Vous pouvez héberger tout type de contenu, tant que ceux-ci respectent la législation en vigueur dans le pays où est hébergé votre VPS. Nous vous invitons néanmoins à vous renseigner précisément sur ce sujet, car vous êtes responsable des données sur votre serveur.

Est-il possible de partager un VPS ?

Plusieurs personnes peuvent se servir d'un même VPS. Nous vous recommandons toutefois la plus grande prudence à ce sujet, car vous êtes responsable de l'utilisation du service.

Qu'est-ce qu'un SLA ?

L'engagement de niveau de service (SLA) correspond à notre garantie en matière de disponibilité de votre solution (hors opérations de maintenance prévues et programmées).

Nos gammes VPS bénéficient d'une stabilité et d'une disponibilité à toute épreuve. Lorsque vous louez l'un de nos serveurs virtuels, nous vous garantissons la continuité de votre activité, chiffres à l'appui. Dans l'éventualité où nous ne parviendrions pas à remplir nos obligations, nous nous engageons à rembourser 5 % de l’abonnement mensuel par heure de retard, dans la limite de 100 % du montant mensuel du service concerné.

Quels sont les usages autorisés sur mon VPS ? Peut-il être coupé si j'accapare trop de ressources ?

Vous êtes libre d’utiliser votre serveur virtuel comme bon vous semble et d’y installer les logiciels de votre choix, dans le respect de la législation ainsi que des règles fixées par nos conditions générales et particulières.

Vous disposez de vos propres quotas de ressources (CPU, RAM, disque). Nous nous réservons cependant le droit de mettre un VPS en quarantaine dans le cas d’un usage mettant en danger la stabilité de nos infrastructures, conformément à nos conditions générales. Une utilisation intensive et continue du CPU peut par exemple déclencher cette procédure.

Où sont localisées mes sauvegardes et réplications ?

Vos sauvegardes et réplications sont localisées au plus proche de votre VPS, dans le même pays.

Seule exception : nos VPS hébergés en Pologne, dont les sauvegardes et réplications sont localisées en France.

Confidentialité

Est-ce qu'OVH réalise une sauvegarde de mes données ?

Nous n'accédons jamais aux données de nos clients. De ce fait, nous n'effectuons pas d'opérations de sauvegarde. Pour cela, vous devez utiliser une de nos fonctionnalités dédiées (Sauvegarde automatisée, Sauvegarde par snapshot, etc.) ou réaliser ces copies par vos propres moyens.

Nous ne pouvons être tenus pour responsables si vous n'avez pas effectué de sauvegardes de vos données.

Où les serveurs VPS sont-ils localisés ? Où mes données sont-elles hébergées ?

Nos serveurs sont hébergés dans nos propres datacenters. Pour chaque gamme, nous vous proposons huit sites au choix répartis sur plusieurs continents :
  • Europe : France (Roubaix ou Strasbourg), Allemagne (Francfort), Royaume-Uni (Londres), Pologne (Varsovie) ;
  • Amérique du Nord : Canada (Beauharnois) ;
  • Asie-Pacifique : Australie (Sydney) et Singapour.
Prochainement, nos VPS seront également disponibles en Italie et en Espagne.

Le service client a-t-il une visibilité sur ma configuration et mes données ?

Quelle que soit la situation, nous ne pouvons accéder ni à vos données, ni à votre VPS et sa configuration.