Big Data et Mass Data : Volume Vitesse, Variété et Vivacité (les 4 V)




Enjeux du Big Data : quand les bases de données ne suffisent plus…


Aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à un volume de données de plus en plus important. Les bases de données SQL classiques peuvent devenir insuffisantes ou inadaptées pour stocker et traiter un flux constant de données très variées. Le Big Data permet d’offrir une alternative aux bases de données SQL traditionnelles et permet le traitement de données jusque-là inexploitées.



4 bonnes raisons d’utiliser le Big Data OVH ?


L’analyse des parcours clients en temps réel, l’étude des données transactionnelles, le suivi de l’e-réputation de votre marque et l’analyse des avis, la lutte contre la fraude… Autant de nouveaux défis qui imposent le recours à une solution opérationnelle rapide et capable de supporter la charge de données massives. Le Big Data est souvent défini par les 3 V : Volume, Vitesse et Variété. Chez OVH, nous appliquons la règle des 4 V en ajoutant la Vivacité, caractéristique de notre support.



1) Le stockage gros Volume


Face à la quantité de données produites, le stockage devient un enjeu de premier plan. Les offre Big Data OVH sont conçues pour héberger une masse volumineuse de données. Il faudrait par exemple 2 000 PC équipés d’un disque dur de 500 Go pour stocker 1 Po de données (= 1 000 000 Go). Elles reposent sur une architecture de clusters extensibles à souhait (et en quelques clics) pour s’adapter parfaitement à vos besoins d’hébergement Big Data.

2) Création et traitement de données à grande Vitesse


Impossible d’analyser des quantités considérables de données sans une architecture et un réseau ultra performants. Maitriser la donnée et la convertir en informations le plus rapidement possible est une réelle opportunité qui vous apporte une force d’anticipation. Vous convertissez ainsi le volume de données en informations exploitables. Mettez de côté la question technique, nous vous fournissons les ressources.



3) Une Variété de données en lieu sûr


Lorsque nous parlons de Big Data, nous parlons de différentes sortes de données. Il peut s’agir des logs de vos serveurs, de photos, de videos, de textes, de documents dématerialisés de votre entreprise, de contenu généré par les internautes, de messages sur les réseaux sociaux, de données issues de capteurs d’informations… Toute donnée reçue, envoyée, stockée qui puisse nécessiter un traitement. Nous avons conscience qu’il s’agit aujourd’hui de l’une des préoccupations majeures pour de nombreuses entreprises, c’est pourquoi nous garantissons à vos données une sécurité et une isolation sans faille grâce à notre réseau privé.

4) La Vivacité du support


Forts de notre expérience d’hébergeur depuis 1999, nous avons aujourd’hui une maîtrise complète des technologies d’hébergement de gros volumes de données. Nous garantissons une intervention et une résolution rapide de panne hardware.



Quelques applications du Big Data


Le stockage et le traitement des données volumineuses ne sont plus des obstacles et vous avez aujourd’hui l’opportunité d’avoir une meilleure vision de votre activité, un avantage concurrentiel pour la prise de décision. Voici une liste non-exhaustive d’utilisations du Big Data :


  • Détecter un défaut de performance sur une machine ;
  • Transformer la data en informations exploitables ; 
  • Analyser des flux de données (ex : stocks) ; 
  • Analyser la e-reputation ; 
  • Analyser et prédire les comportements de consommateurs ; 
  • WebAnalytics pour site à fort trafic.


Le traitement des données

Clusters Hadoop


Hadoop est un framework d’applications distribuées Java open source, destiné à traiter des volumes de données de plusieurs pétaoctets et avec des milliers de nœuds.


Ces clusters répondent aux standards du Big Data et sont utilisés par de nombreuses entreprises mettant en place ce type de service.