Orchestration de conteneur : cas d'usage

Kubernetes® permet d'accompagner des charges de travail diverses, pendant tout leur cycle de vie

 

Thumbnail

Déploiement facilité du développement à la production

La majorité des applications open source et commerciales sont aujourd'hui distribuées au format de conteneur Docker ou Helm chart, déployables en une seule ligne de commande sur votre service Kubernetes®. Kubernetes® répartit intelligemment conteneurs et services sur différents nœuds. Vous souhaitez isoler développement, recette et production ? Portez simplement le fichier de configuration d'un cluster à l'autre. Grâce à la syntaxe déclarative, vous décrivez simplement l'état attendu.

Thumbnail

Scalabilité et haute disponibilité

Exposer un service sur de multiples nœuds de travail s'effectue facilement, en quelques lignes de commande. Kubernetes® lance les conteneurs et configure le load balancer pour vous. Vous pouvez également définir des conditions de santé pour chaque service. Kubernetes® relancera les pods et les conteneurs qui ne satisferaient pas ces conditions. Vos nœuds profitent aussi de notre monitoring. Vos services bénéficient de la haute disponibilité des offres Infrastructure as a Service (IaaS) d'OVH et vous pouvez ajouter de nouveaux nœuds de calcul en un instant.

 

Thumbnail

Réversibilité, multi et hybrid cloud

Grâce au programme de conformité CNCF, de nombreux éditeurs et acteurs du cloud garantissent une totale réversibilité des données. Kubernetes® est de fait devenu le standard pour les scénarios multicloud (différents acteurs ou datacenters cloud) et hybrides (distribués on-premises et cloud). La même configuration peut être portée d'un acteur à l'autre en un rien de temps.

Architecture microservices et tâches hautement distribuées

Thumbnail

La réactivité de Kubernetes® et le faible overhead vous permettent de réduire les infrastructures sous-jacentes pour les microservices. Fonctionnel avec les applications historiques (support des charges stateful grâce aux volumes persistants), Kubernetes® répartira vos tâches intelligemment selon leur utilisation planifiée de mémoire vive et CPU. Vous pouvez aussi définir des limites hautes effectives qui entraîneront sa destruction et une nouvelle planification automatique. Mixez les ressources IaaS mensuelles et horaires pour optimiser votre facturation.

Montées de versions transparentes et contrôlées

Thumbnail

Grâce aux différents niveaux d'abstraction apportés par Kubernetes® , la mise à jour de vos couches applicatives est simplifiée. En choisissant l'approche du « rolling upgrade », effectuez des montées de versions transparentes pour vos utilisateurs finaux. Notre équipe utilise d'ailleurs elle-même cette approche pour mettre à jour les composants de vos clusters Kubernetes® pour les correctifs de bugs mineurs et de sécurité.

 

... et bien plus encore !

Même si nous gérons les composants Kubernetes® , l'API standard et les nombreux outils compatibles vous permettent d'enrichir votre expérience  Kubernetes® librement !

Questions récurrentes sur Kubernetes®

Qu'est-ce qu'un orchestrateur de conteneurs ?

On lit souvent que les conteneurs, Docker en particulier, sont une solution simple pour porter un logiciel d'une infrastructure à une autre. S'il est vrai que les conteneurs sont un excellent moyen de garantir l'exécution à l'identique d'une brique logicielle d'un serveur à l'autre, les choses sont en réalité plus complexes, puisque tout projet informatique solide est composé par de nombreux conteneurs hébergés sur de multiples serveurs. C'est ici que l'orchestrateur joue son rôle. Celui-ci va notamment, suivant vos souhaits, répartir intelligemment les conteneurs sur les différents serveurs que vous aurez choisi de mettre à sa disposition. Il s'assure aussi de l'état de santé des conteneurs, et des différents composants sous-jacents nécessaires à leur exécution.

Comment orchestrer votre infrastructure avec Kubernetes® chez OVH ?

Nous vous proposons plusieurs guides techniques afin de vous aider à créer un cluster Kubernetes® , prêt pour la production.