Les différences OVH



OVH ne s’est pas contenté de vous fournir des hyperviseurs clés en main, mais a également apporté sa valeur ajouté, en s’intégrant dans l’hyperviseur via des plugins, ou en vous proposant des fonctionnalités supplémentaires disponibles dans le Manager.




Gestion des ressources


VirtualScope pour monitorer vos VM

Comment avoir une vision globale sur l'infrastructure et la consommation des machines virtuelles ?

Les hyperviseurs ne permettant pas d'avoir une vision générale de l'infrastructure et des VM pour le monitoring, OVH a mis en place un outil spécifique : virtualScope. Il offre une vision globale sur l'infrastructure, et une vue détaillée par VM, avec des alertes en cas d'attente d'un seuil critique (consommation CPU / RAM / BP / réseau / I/O). L'accès à virtualScope se fait de manière sécurisée via le VPN OVH qui protège l'infrastructure Dedicated Cloud.

En savoir plus.




Des hosts de secours

Si malgré toutes les précautions, une interruption arrivait sur l'un de mes hosts, comment mes VM pourront-elles continuer à fonctionner ?

L'infrastructure est monitorée en permanence. Si un host défectueux est détecté, vos machines virtuelles seront redémarrées sur les autres hosts de votre infrastructure grâce aux fonctionnalités de haute disponibilité des hyperviseurs. Un host de secours vient ensuite s'ajouter au datacentre virtuel en moins de 15 minutes. Il gardera la configuration du host précédent. Et les solutions de répartition de charge des machines virtuelles sur les hosts s’occuperont de répartir à nouveau les VM sur vos hosts de manière pérenne.




Tester les ressources pour quelques heures

Comment être sûr que ces hosts de taille L suffiront à compléter le pack de départ, pour répondre aux besoins de certaines applications particulièrement critiques ?

Pour tester de nouveaux hosts, un client peut simplement commencer par les louer à l’heure, pour un premier essai. Mais il peut également décider, à tout moment, de louer ces hosts pour une durée plus longue et passer sur une tarification mensuelle, depuis le Manager v6.




Ajout de ressources en une minute

Un pic de charge soudain peut mettre à genoux un site pourtant bien administré. Comment s’assurer de répondre à une telle demande dans les plus brefs délais ?

Une minute. C’est le temps nécessaire pour qu’OVH attribue de nouvelles ressources à un client qui en fait la demande, qu’il s’agisse de RAM, de CPU, d’espace de stockage pour disposer de plus d'I/O, ou de toute autre composante de l’offre PCC.




Testez la configuration en simulant une panne de host

Comment peut-on s'assurer de la résilience d'un de ses hosts ?

Au sein de l’hyperviseur, un simple clic-droit sur le host fait apparaître la fonctionnalité «Résilience». Celle-ci permet de mettre en panne n'importe quel host, et donc de vérifier que le système fonctionne correctement.





Gestion administrative


Le Manager

Où peut-on retrouver les informations de facturation ?

Le Manager est une interface qui vient compléter l’hyperviseur que vous avez choisi. À travers le Manager v6, le client peut retrouver la totalité des informations liées à la facturation de ses datacentres virtuels rassemblées sur un même support. C'est également depuis le Manager qu'il peut piloter la totalité de son infrastructure, et qu'il pourra changer de licence dès qu'il le désirera.





Gestion du réseau


Connexion sécurisée au vCenter

Est-il possible de contrôler et limiter les accès au client vSphere ?

Depuis le Manager v6, il est possible d'autoriser ou de limiter les accès au vCenter, l'outil qui contrôle le Dedicated Cloud. Deux choix sont possibles. Avec la connexion ouverte, la connexion au vSphere client sera possible depuis n'importe quelle adresse IP, avec les login et mot de passe. Avec la connexion limitée, on définit les plages d'IP qui sont autorisées à se connecter au vSphere client : un niveau de sécurité supplémentaire est ainsi ajouté.




IP géolocalisées

Lorsque les sites appartiennent à des clients étrangers, ceux-ci désirent avoir des IP les localisant dans leur pays d’origine.

OVH propose à ses clients d’ajouter des blocs RIPE d’adresses IP localisées dans le pays de leur choix.

Comment mettre à jour le reverse des adresses IP ?

Dans le plug-in OVH, l'onglet "OVH Network" permet de mettre à jour le reverse des adresses IP, pourvu qu'un nom de domaine leur soit déjà associé.




Personnaliser un bloc RIPE

Les clients souhaitent personnaliser les informations contenues dans leurs blocs d’IP, est-ce possible ?

OVH propose à ses clients de modifier les informations du bloc RIPE d’adresses IP. Depuis le Manager v6 il est possible de personnaliser le nom du réseau, sa description et le pays dans lequel sera localisé le bloc d'IP.




Comment sécuriser l'accès à mon Dedicated Cloud ?

Le client a la possibilité d’activer le service VPN, pour se connecter à son Dedicated Cloud. Il lui suffit de rendre dans l’onglet « OVH Network » de son centre de données virtuel, puis de cliquer sur « Activer VPN ». Il pourra ensuite installer un client sur son poste de travail ou son appareil mobile, sous Android ou iOS, afin de sécuriser l’accès à son Dedicated Cloud.





Gestion des machines virtuelles


Licensing Windows

Est-il possible de dupliquer des VM avec une licence Windows ?

Il suffit de demander l’accès aux licences SPLA lors de la commande, ou plus tard sur le Manager v6. Dès leur validation, le client pourra dupliquer autant de VM Windows qu’il le souhaite. La facturation se fait mensuellement, pour chaque host sur lequel au moins une VM Windows a été démarrée. Elle s’effectue en fonction de la taille du host : 260,000DT HT/mois (SOIT 291,200DT TTC) pour un host S ou M, 520,000DT HT/mois (SOIT 582,400DT TTC) pour un L et 960,000DT HT/mois (SOIT 1075,200DT TTC) pour un XL. Le prix de la licence VMware est ajouté au total.