# CAS D'USAGE


Serveurs dédiés OVH.com

Machines virtuelles RunAbove

IP Load Balancing

Scalabilité

Haute disponibilité

Hébergement site à fort trafic


Une infrastructure scalable, capable de résister à d’importants pics de charge



SYSADMIN BADASS est le prestataire en charge de l’infrastructure du site sofoot.com, un média consacré à l’actualité footballistique. Initialement hébergé sur un unique serveur dédié, le site connaît un succès croissant depuis sa création en 2006. À la veille de la coupe du monde 2014, il devenait nécessaire de mettre en œuvre une infrastructure plus robuste et, surtout, scalable, en prévision des pics de fréquentation attendus lors de cet événement (plus d’un million de pages vues par jour pour 500 000 visiteurs uniques). L’objectif : zéro interruption de service durant le mois de compétition sportive.

Cette infrastructure est lauréate des Trophées Infrastructures 2014 remis par OVH lors du Summit le 7 octobre, dans la catégorie « Projet Cloud »




Informations clés


  • 85 000 articles
  • 1,2 millions de commentaires
  • 60 Go de contenus statiques (images, vidéos, etc.)
  • 13 millions d'enregistrements dans la base de données (5 Go)
  • Fréquentation du site multipliée par 6 pendant la coupe du monde (estimation)

Cahier des charges


  • Résister à des pics de charge de 5 000 requêtes http/seconde, 500 000 visiteurs/jour avec un triplement de la charge en moins de 10 sec
  • Impossibilité de revoir en profondeur le code du site (disponibilité très réduite de l’équipe de développement), or le site a été conçu pour fonctionner sur une seule machine (application non « cloud ready »)
  • Budget limité, qui interdit de monter une infrastructure dimensionnée pour les pics de charge de façon permanente
  • 100 % de disponibilité pour le site




Solution déployée chez OVH





Pour assurer une disponibilité maximale au site sofoot.com, SYSADMIN BADASS a bâti une infrastructure haute disponibilité dont l’élasticité repose notamment sur l’utilisation d’instances RunAbove (cloud public) facturées à l’heure et déployées en quelques minutes.

1 - Répartition de la charge

2 - Démultiplication des frontaux web

3 - Réplication de la base de données

4 - Mise en place d’un backoffice pour la rédaction

5 - Automatisation du déploiement des machines supplémentaires

6 - Monitoring de l’infrastructure

7 - Sauvegardes



Retour d'expérience


"L'infrastructure a tenu la charge du premier au dernier jour de la coupe du monde… et même bien après encore puisque cette architecture a été adoptée de façon permanente par sofoot.com."

« L'infrastructure a tenu la charge du premier au dernier jour de la coupe du monde… et même bien après encore puisque cette architecture a été adoptée de façon permanente par sofoot.com. L’élasticité de l’architecture que nous avons imaginée (les instances RunAbove ne sont louées que pour les périodes d’affluence) rend en effet son coût très raisonnable.

Les pics de charge en production sont restés dans les limites de nos estimations avec des maximums à 320 000 VU/jour, 2 300 requêtes/seconde et un triplement de la charge qui ne s'est jamais produit en moins de 30 secondes (en général à la fin d’un match). Néanmoins, contre toute attente, dans les 2 semaines qui ont suivi la coupe du monde, sofoot.com a établi de nouveaux records de fréquentation avec des pics à 360 000 VU/j, 3 000 requêtes/seconde et un triplement de la charge qui s'est produit en moins de 20 secondes. Un phénomène dû à une actualité sur le marché des transferts et un afflux de nouveaux visiteurs qui ont connu le site pendant la coupe du monde. Ces pics ont été parfaitement amortis par l’infrastructure mise en place, ce qui est une bonne nouvelle en prévision de l'euro 2016. 

Nous testons aujourd’hui l’automatisation du provisionning de machines virtuelles supplémentaires via l’API RunAbove (sur la base des seuils fixés dans l’outil de monitoring), de façon à bénéficier d’une infrastructure réellement élastique, auto-administrée à 100 %. Cela nécessite encore de travailler sur la simplification de l’infrastructure de façon à diminuer le temps de mise en production d’une nouvelle machine, en passant idéalement de 20 à 4 minutes. Enfin, nous allons prochainement mettre en ligne la boutique SoPress. Nous avons choisi de nous appuyer sur la solution PrestaShop en mode SaaS proposée par OVH.com, celle-ci offrant un rapport performance/prix tout à fait intéressant. »

Nicolas Capeyron (@ncapeyronSABA), gérant de SYSADMIN BADASS.



L'avis d'OVH


SYSADMIN BADASS a réussi un vrai tour de force : monter une infra haute disponibilité scalable à moindre coût pour héberger une application qui n’a pas été développée selon les standards actuels (cloud ready).

Une optimisation possible pour cette infrastructure serait d’exploiter le CDN OVH pour y stocker les contenus statiques du site sofoot.com, de façon à réduire le volume de données présent sur les serveurs web, améliorer les temps de latence et, par ailleurs, diminuer le temps de déploiement d’un nouveau serveur (en diminuant le temps nécessaire à la synchronisation des 60 Go de contenus). Mais cela requiert des modifications non négligeables sur le site, et notamment la réécriture de l’ensemble des liens vers les images, qui seraient alors hébergées sur un sous-domaine différent.



Les éléments de l'infrastructure




1 IP Load Balancing

19,98DT HT/mois


Load balancing (HAProxy)

2 serveurs Gamme Enterprise
Modèle SP-64

206,99DT HT/mois


Frontaux web

3 serveurs Gamme Hosting
Modèle HOST-32

175,99DT HT/mois


Frontaux web renforts

5 VM Runabove
« 1 VM/host » XL4

0.140$ HT /heure


Serveurs de base de données

2 serveurs Gamme Enterprise
Modèle SP-64

Option 3x 160Go SSD Intel DC S3500 SATA3 6Gbps

206,99DT HT/mois


Monitoring

1 VPS Cloud 1

19,98DT HT/mois


Serveur Backoffice

1 serveur Gamme Hosting
Modèle HOST-32

175,99DT HT/mois