À compter de ce jour, les commandes du service Cloud Desktop sont closes

En 2015, afin d’accompagner un besoin naissant sur le marché du cloud, nous avons lancé deux offres : Cloud Desktop et Cloud Desktop Infrastructure.

Cloud Desktop permet à nos clients d’acquérir un ou plusieurs bureaux virtuels, à l’unité. Quant à Cloud Desktop Infrastructure, il offre la possibilité de gérer une flotte de bureaux virtuels, via l’acquisition d’une infrastructure Private Cloud et de la solution logicielle de référence VMware Horizon.

Les usages des bureaux virtuels sont multiples et nous croyons aux bénéfices qu’ils peuvent apporter à nos clients dans leur activité : mobilité, uniformisation des environnements de travail, réduction des coûts matériels, etc.

Cependant, malgré une fiabilité et des performances reconnues par ses utilisateurs, le recours à Cloud Desktop demeure marginal parmi nos clients. Cela ne nous permet pas d’envisager le développement de nouvelles fonctionnalités ou un renouvellement matériel.

C’est pourquoi nous avons pris la décision de mettre fin à la commercialisation, puis à l’exploitation dans un second temps, de Cloud Desktop. En effet, à compter du 31 août 2019, tous les bureaux virtuels du parc deviendront progressivement inaccessibles. Quant aux données qui y sont stockées, elles seront intégralement supprimées au cours de ce processus.

À noter que cette décision n’affecte pas l’offre Cloud Desktop Infrastructure, qui elle reste disponible.

Les utilisateurs actuels de Cloud Desktop seront contactés directement par nos équipes. Nous leur préciserons les modalités de la fin du service, ainsi que les dispositions que nous recommandons de prendre afin d’éviter toute perte de données.Nous tenons à remercier l’ensemble des utilisateurs de Cloud Desktop, pour la confiance qu’ils ont accordée à cette solution durant ses quatre années d’existence.

    Est-il encore possible de commander un Cloud Desktop ?
    Non, car l’offre Cloud Desktop n’est désormais plus commercialisée. Toutefois, si vous êtes client de ce service, vous pouvez continuer à l’utiliser pendant une période limitée. Cela vous permettra de retrouver vos données, ainsi que de les sauvegarder ou les migrer vers une solution alternative.
    À partir de quand le service Cloud Desktop ne sera-t-il plus disponible ?
    L’arrêt de Cloud Desktop aura lieu en trois temps : à partir du 31 mai 2019, la période de support et de maintenance de l’infrastructure sera réduite aux heures de bureau (de 9 heures à 18 heures). Puis le 30 juin 2019[CB2] , OVH n’assurera plus le support ni la maintenance de Cloud Desktop. Enfin, le 31 août 2019, l’ensemble des serveurs Cloud Desktop deviendront progressivement inaccessibles.
    Que signifie la fin du support et de la maintenance ?
    Pendant cette période, les utilisateurs pourront toujours se connecter et utiliser leur Cloud Desktop librement. Mais tout dysfonctionnement ou incident ne pourra plus faire l’objet d’une intervention des équipes OVH. Nous vous conseillons donc de procéder à une sauvegarde de vos données avant cette étape.
    Prévoyez-vous de lancer une solution équivalente à Cloud Desktop ?
    Nous n’avons aucun projet en ce sens. Cependant, selon vos besoins, deux solutions alternatives s’offrent à vous : vous gérez un important volume d’instances : nous vous conseillons l’offre Cloud Desktop Infrastructure vous gérez un faible volume d’instances : nous vous proposons de vous tourner vers nos offres de Serveurs Privés Virtuels

    Les solutions alternatives qui s'offrent à vous