Pourquoi la virtualisation s'est-elle avérée la solution idéale pour une entreprise multimédia respectée ?

OVH et NextRadioTV

Next radio TV
40-50% reduction in costs

40-50 %
de réduction des coûts

9 million daily users

9 millions
d'utilisateurs quotidiens

80 virtual machines

80
machines virtuelles

Le contexte

NextRadioTV est un groupe multimédia indépendant qui diffuse des contenus télévisés, radiophoniques et numériques pour BFMTV.com, BFM Business, RMC Sport, RMC Découverte et 01net.com. En raison de sa croissance considérable, tant en interne qu'à travers son réseau de médias, NextRadioTV souhaitait migrer de sa batterie de 80 serveurs physiques vers une infrastructure pouvant gérer jusqu'à neuf millions de visites quotidiennes. OVH a fourni à NextRadioTV une solution cloud qui s'est intégrée de manière transparente à son activité et a fourni une infrastructure fiable, évolutive et capable de gérer des pics de trafic imprévus. Aujourd'hui, NextRadioTV bénéficie des fonctions d'extension des données en temps réel, de récupération et d'optimisation des données et de reprise après sinistre d'OVH.

Le défi

La gestion de 80 serveurs physiques exerce une pression quasi constante sur l’équipe informatique de NextRadioTV, qui a dû répondre à des alertes 24 heures sur 24, dont la plupart n’étaient pas critiques. En raison d'une demande imprévue, l'entreprise avait également besoin d'une infrastructure à haute disponibilité capable de répondre aux pics de trafic, qui peuvent être multipliés par 5 en 15 minutes.

« Nous avons gagné en flexibilité tout en réduisant nos coûts d'environ 40 à 50 %. Il est désormais plus rapide de déployer une nouvelle machine virtuelle qu'un serveur dédié. »

Vincent Lae, responsable de l'infrastructure informatique, NextRadioTV

La solution

OVH a mis en oeuvre un cloud dédié avec une infrastructure de sept serveurs et huit datastores pour exécuter 80 machines virtuelles. Douze serveurs physiques sont également utilisés : dix à partir d'un cluster Galera pour fournir performance et fiabilité, deux proposant une surveillance et une analyse en temps réel. Les images source sont stockées en toute sécurité dans Public Cloud. Le DNS round-robin et des machines virtuelles HAProxy fonctionnant sur plusieurs hôtes garantissent la disponibilité permanente de l'infrastructure, même en cas de défaillance de l'hôte. Un cloud public stocke en toute sécurité les images et deux machines virtuelles sont dédiées à l'utilisation du back office par les journalistes, fournissant ainsi une fiabilité, même pendant les heures de pointe. OVH a également pris la relève de la nouvelle infrastructure, permettant au personnel informatique de NextRadioTV de concentrer ses efforts sur d'autres projets.

Le résultat

La nouvelle infrastructure de NextRadioTV a été achevée sans interruption de service. Il peut désormais accueillir neuf millions de visiteurs en toute sécurité et gérer facilement les pics de trafic imprévus.

La nouvelle solution de cloud dédié a simplifié la plateforme de NextRadioTV, réduit ses coûts d'exploitation de 40 à 50 % et offert une flexibilité indispensable, car l'entreprise peut désormais lancer rapidement des machines virtuelles selon ses besoins.

« La solution cloud dédié nous permet de déléguer la gestion du matériel à OVH. »

Vincent Lae, responsable de l'infrastructure informatique, NextRadioTV