Vos questions sur les serveurs dédiés




FAQ technique et options


Questions sur l’offre serveurs dédiés


En quoi consistent les frais d’installation ?

Les frais d’installation correspondent aux frais d’assemblages et de raccordements de votre serveur dans nos datacentres. Ces frais initiaux sont éligibles à la mise en place du serveur et ne sont pas liés à la durée d’engagement.



Quand puis-je commander les options proposées ?

Vous pouvez commander vos options directement depuis l'espace client OVH, dès la livraison de votre serveur.



Tous les produits Dédiés sont-ils compatibles avec mon serveur ?

Les options sont rattachées aux gammes de serveurs. Qu’il s’agisse d’un serveur informatique Enterprise, d’un serveur Hosting ou encore d’un serveur Infra, vérifiez que l’option que vous recherchez est bien compatible avec votre serveur avant de finaliser votre commande.



Pourquoi la protection anti-DDOS est incluse en standard ?

La protection anti-DDOS n’est pas vue comme une option chez OVH pour 2 raisons :

  • une attaque sur votre serveur aura un impact sur votre activité pouvant générer un manque à gagner ou une interruption d’activité importante
  • la saturation de vos accès peut déborder sur les réseaux communs et impacter d’autres clients

Ainsi, pour éviter de faire de l’anti DDOS une option de luxe, OVH répercute et divise les couts d’investissement sur tous ses clients et intègre cette innovation à ses offres d’hébergement en standard.



Pourquoi le nouveau support est lié à mon serveur et non pas à mon profil client ?

Il est fort probable que le client ayant un parc important de serveurs sollicitera davantage le support que le client ayant un serveur unique. Il parait ainsi logique de faire correspondre le budget support au nombre de serveurs afin de ne pas faire payer un montant sans relation avec son utilisation.



Comment faire évoluer le niveau de support de mon serveur vers des niveaux plus élevés ?

Directement depuis votre espace client, sélectionnez les serveurs sur lesquels vous souhaitez un support premium, allez dans la rubrique support, puis finalisez votre commande.



Qu’est-ce que la garantie des composants à vie ?

Depuis le premier jour et tout au long de votre souscription à l’offre d’hébergement, vos serveurs profitent d’une maintenance Hardware 24/7 qui inclue le remplacement automatique des pièces défectueuses à vie et sans aucun frais. Exclusivité OVH !



Pourquoi un certificat de conformité de mon serveur ?

OVH est devenu leader dans la construction de serveurs. Cette activité nous permet de faire des tests de compatibilité entre les différentes technologies du marché mais surtout de pouvoir tester les serveurs avant leur déploiement. Pour cette raison, nous réalisons des tests de conformité Hardware et logiciels afin de prévenir le bon fonctionnement des serveurs.





Bande passante


Au-delà du débit, quelle est la différence entre les 3 offres de bande passante ?

Les offres Premium, Platinium et Ultimate permettent de profiter des performances du réseau OVH sur des périmètres géographiques respectivement de plus en plus étendus. Au-delà de l’infrastructure OVH, vous basculez sur les réseaux des autres fournisseurs sur lesquels vous ne bénéficiez plus du débit garanti de l’offre choisie.



Si mes internautes sont des zones géographiques très éloignées du datacentre OVH, quelle offre choisir ?

La question à vous poser est de savoir si le niveau de qualité de service (latence) est critique pour votre activité. L’offre Premium conviendra pour des usages comme le téléchargement en masse alors que si vous proposez du streaming live, vous vous dirigerez vers l’offre Ultimate qui offre les temps de latence les plus faibles jusqu’au plus près de vos clients.



Qu’est-ce que la bande passante Burst ?

La fonctionnalité burst 1Gbps et 3Gbps est activée par défaut sur vos serveurs (respectivement) connectés en 1 Gbps et 10 Gbps. Ce service est désactivé lorsque vous consommez en moyenne plus de 50% de votre bande passante garantie.



Comment se calcule ma période allouée en burst ?

Toutes les 6 heures, nous recalculons la bande passante moyenne consommée (en 95%) et nous la comparons à 50% de la bande passante garantie. Si le résultat est inférieur, on ne change rien, si c'est supérieur, nous désactivons momentanément le burst et vous ne pouvez plus le réactiver. Autrement dit: durant 5% du mois c'est à dire 1 journée de demi, vous avez droit à 1Gbps ou 3Gbps sans aucune limitation. Si au-delà de 1 journée et demi, vous consommez plus de 50% de la bande passante garantie, votre burst est désactivé et vous avez uniquement droit à votre bande passante garantie.



Puis-je désactiver le burst, quelle conséquence ?

Vous pouvez désactiver le burst depuis l’API, votre bande passante repasse à son débit garanti par défaut.



Bande passante Burstable : quels sont les usages de ce service ?

La bande passante burstable est idéale pour tenir des pics de charge réseaux suite à des actions marketing de type passage TV, e-mailing, buzz, ou pour assurer un débit important ponctuel à vos clients de type mises à jour logicielles. Si vous souhaitez conserver un débit important en continu, découvrez nos offres de bande passante.





IP Fail over et blocs d’IPs


Si je ne renouvelle pas mon serveur, que deviennent mes IP et blocs d’IP ?

Les IP Fail over et Blocs d’IP routés vers votre serveur seront recyclés avec lui à moins que vous ne les déplaciez vers un ou plusieurs autres serveurs.



Si je ne renouvelle pas mon serveur, que deviennent mes IP issues d’un bloc fractionné ?

Les IP provenant d’un bloc fractionné sont automatiquement parquées (parking) et facturées 24,00Dhs HT/Mois/IP (SOIT 28,80Dhs TTC) .



Comment conserver mes IP sans avoir à les router sur un serveur ?

Vous pouvez les conserver (parking) afin de les réutiliser plus tard. En cas de conservation d’une IP ou blocs d’IPs sur le parking, vous serez facturé de 24,00Dhs HT/Mois/IP (SOIT 28,80Dhs TTC) .



Comment seront facturées les IPs parquées ?

Le dernier jour de chaque mois, vous recevrez une facture correspondant aux IPs qui ont été présentes au moins une fois sur le "parking" dans le courant du mois. Les IPs qui ne sont pas présentes sur des serveurs bénéficiant de la gratuité des IP (notamment les serveurs Kimsufi) seront facturées de la même manière.



Je m’acquitte de l’option PRO, que devient ma tarification ?

Si votre serveur nécessite l’option PRO pour bénéficier d’IPs complémentaires, vous conservez l’abonnement à l’option PRO mais vos IPs deviennent gratuites.



Quelle est la politique tarifaire des serveurs KS et de l’offre So you Start ?

Aucun changement, les IPs conservent les mêmes tarifs. Pour les serveurs KS, vous serez en revanche facturé pour l’ensemble de vos IPs à la fin de mois.



Quel est le nouveau système de facturation avec mes serveurs Kimsufi ?

Si vous conservez vos IPs fail over et blocs d’IPs sur votre serveur Kimsufi, le montant de votre tarification reste identique mais le paiement devient obligatoirement mensuel.



J’ai payé en avance mes IPs fail over ou blocs d’IPs, proposez-vous un remboursement ?

Oui, vous serez automatiquement remboursé au pro rata temporis du montant déjà facturé à compter du 1er Mai 2014 (sur forme de crédit utilisable pour vos paiements ultérieurs).



Quels sont les serveurs éligibles aux conditions tarifaires ?

Tous les serveurs OVH.com y compris les anciennes gammes hormis les serveurs KS et So you Start qui conservent leurs conditions tarifaires.



En quoi consistent les frais d’installation ?

Les frais d’installation permettent d’activer les IPs commandées. Le tarif est de 24,00Dhs HT/IP (SOIT 28,80Dhs TTC) . Un bloc de 4 IP (/30) sera par exemple facturé 96,00Dhs HT/IP (SOIT 115,20Dhs TTC) .



Comment résilier mes IP ?

Depuis votre espace client, rubrique « Gestion de vos IP ».
Pour résilier les IP blacklistées, vous devez d’abord effectuer les démarches nécessaires auprès des différents acteurs afin de régulariser le statut de vos IP.





Licences


Prix public/mois
Windows 2008 (R2) et 2012 (R2) Standard et Web 239,88Dhs HT/Processeur (SOIT 287,86Dhs TTC)
Web Host 12 / Hosting suite illimité (10 and later) 299,99Dhs HT (SOIT 359,99Dhs TTC)
cPanel : domaines illimités 299,99Dhs HT (SOIT 359,99Dhs TTC)
Direct Admin : domaines illimités 119,99Dhs HT (SOIT 143,99Dhs TTC)
Virtuozzo : 3 x Containers 300,00Dhs HT (SOIT 360,00Dhs TTC)



J’ai payé en avance mes licences, proposez-vous un remboursement ?

Oui, vous serez automatiquement remboursé au pro rata temporis du montant déjà facturé à compter du 1er Mai 2014 (sur forme de crédit utilisable pour vos paiements ultérieurs).





Questions techniques


Quels sont les atouts de la Baie virtuelle ou « vRACK » ?

La Baie Virtuelle permet de rassembler virtuellement plusieurs serveurs quel que soit leur nombre et leur emplacement physique dans nos datacentres et de les connecter à un switch virtuel au sein d'un même réseau privé. Vos serveurs peuvent ainsi communiquer de manière privée et sécurisée entre eux.



Pourquoi les serveurs INFRA ont 2 cartes réseau ?

Directement liée à l’option vRACK, les serveurs de la gamme INFRA disposent de 2 cartes réseau :

  • la première permet rendre accessible votre infrastructure à l’extérieur - « le web public »
  • la seconde permet de relier vos machines entres elles dans un vLAN sécurisé


Comment choisir mon datacentre ?

En fonction de la localisation géographique de vos clients et utilisateurs, faites le choix parmi la liste des datacentres OVH qui proposent des raccordements réseaux privilégiés avec certaines zones du monde.



Comment choisir mon offre de stockage ?

Avec les offres de serveurs dédiés OVH, vous pouvez choisir de stocker vos données selon vos usages et la criticité de vos données :


  • Offre NAS : orientées haute disponibilité (jusqu’à 100%), ces machines profitent de configurations RAID et offrent d’excellentes performances i/o. En versions standard, hybride ou full SSD, le serveur NAS est connecté en réseau avec tous les serveurs dédiés actifs afin de diffuser facilement vos données. Partionnement, snapshot automatique, reconstruction du RAID, OVH s’engage pour vous offrir une qualité de service à tous les niveaux.
  • Généralement utilisés en complément de vos serveurs de production, les serveurs de stockage proposent jusque 216 To de données stockées (configuration RAID). Ils sont compatibles vRACK afin de sécuriser - à l’intérieur de vLAN privé - l’accès à vos données les plus critiques. Le réseau interne OVH autorise une bande passante allant de 1 Gbps à 40 Gbps.
  • Backup Storage : chaque serveur dédié OVH offre 500 Go d’espace inclus pour stocker vos données dont la criticité n’est pas élevée. Avec une capacité de 10 To de données (en option), profitez des protocoles FTP(s), NFS et CIFS pour réaliser simplement les sauvegardes de vos serveurs.




Serveurs à la semaine


Quelles sont les conditions d’utilisation de l’offre à la semaine ?

Vous pouvez souscrire à cette offre sans aucune condition. L’offre à la semaine se différencie de l’offre standard par la durée réduite de l’engagement (1 semaine) et les services inclus dans l’offre.



Quels sont les services inclus avec l’offre de serveur à la semaine ?

L’offre de serveur à la semaine inclut :

  • tous les services standards OVH
  • les licences ci-dessous durant la semaine :
    Prix public/mois Offre une semaine
    Windows 2008 (R2) et 2012 (R2) Standard et Web 239,88Dhs HT/Processeur (SOIT 287,86Dhs TTC) OFFERT
    Web Host 12 / Hosting suite illimité (10 and later) 299,99Dhs HT (SOIT 359,99Dhs TTC) OFFERT
    cPanel : domaines illimités 299,99Dhs HT (SOIT 359,99Dhs TTC) OFFERT
    Direct Admin : domaines illimités 119,99Dhs HT (SOIT 143,99Dhs TTC) OFFERT
    Virtuozzo : 3 x Containers 300,00Dhs HT (SOIT 360,00Dhs TTC) OFFERT


Frais d’installation pour 1 semaine ? Au renouvellement ?

Il n’y a pas de frais d’installation avec l’offre de serveur pour 1 semaine. Si vous souhaitez conservez le serveur, la souscription à l’offre classique nécessitera le règlement des frais d’installation.



Est-il possible de migrer une licence sur un autre serveur ?

Oui, mais elle deviendra payante selon les conditions tarifaires standards.



Est-ce qu’il il y une limite quantitative de souscription à l’offre à la semaine ?

Non, vous pouvez souscrire à autant d’offres que vous le désirez sans limite ni dans la quantité, ni dans le temps.



Puis-je conserver mon serveur et sa configuration à l’issue des 7 jours ?

Oui, il vous suffira de souscrire à l’offre classique avec un engagement minimum de 1 mois.



Quelle sera la facturation de ma licence si je la conserve à l’issue des 7 jours ?

Elle deviendra payante selon la tarification en vigueur.



Est-il possible de personnaliser (Raid, CPU, etc.) mon serveur ?

Les serveurs pour la semaine sont disponibles dans leur configuration par défaut. Si vous souhaitez tester des serveurs customisés, rendez-vous dans la hard-zone (bientôt disponible).



Que se passe-t-il à l’issue des 7 jours si je ne manifeste pas ma volonté de conserver le serveur ?

Vous disposez de votre serveur sur une période précise de 7 jours suivant la livraison de votre machine. Sans aucune volonté de souscription de votre part, vous n’aurez définitivement plus accès à votre machine, ni aux éventuelles données existantes sur le serveur.