Répartition des ressources





Pour sa nouvelle gamme « Hébergement Web », outre une remise à jour des contenus (comme l’espace disque qui a été augmenté), OVH a voulu mettre l’accent sur l’infrastructure et les éléments composant la plateforme d’hébergement.

Ainsi, vous avez toujours le choix selon vos besoins en terme d’espace, de comptes e-mail ou de base de données ; mais également en terme de « puissance » requise par vos projets en ligne.



Des offres selon vos besoins


Partage de ressources mutualisées

Les offres PERSO et PRO, à l’instar de leurs prédécesseurs, sont basées sur des plateformes mutualisées, dont les ressources du cluster (grappe de serveurs) utilisé sont entièrement partagées.

C’est-à-dire que votre hébergement s’appuiera sur les ressources ambiantes disponibles, selon la disponibilité par rapport à la consommation des autres clients du même cluster.

Les services PERSO et PRO ont accès aux mêmes ressources, et peuvent donc bénéficier de la même puissance maximale ; cependant en cas de saturation, la formule PRO jouit d’une priorisation 2 fois supérieure à celle du PERSO, sur le traitement des opérations liées au site (requêtes, scripts, etc).
Partage de ressources mutualisées



Attribution de ressources garanties
Attribution de ressources garanties

À l’inverse, les offres PERFORMANCE sont hébergées de manière isolée et revendiquent des ressources propres et garanties, pour assurer une disponibilité de puissance constante et permanente.

Basées sur une infrastructure Cloud, les ressources allouées à chaque hébergement sont définies par deux valeurs distinctes :

  • Le nombre de vCore : il représente le nombre de cœurs (CPU) virtuels activés, en unités,
  • La quantité de RAM : elle indique la quantité de mémoire vive affectée, en Gigaoctets (Go).




L’architecture Cloud autorisant une grande flexibilité, les solutions PERFORMANCE peuvent ainsi être upgradées à chaud, et voir leurs ressources augmentées sous quelques minutes, en cas de passage à une formule supérieure.

Autre avantage des produits PERFORMANCE, le fait qu’ils soient séparés des autres hébergements vous laisse libre d’exploiter le vôtre au maximum, même jusqu’à saturation, sans risque de pénaliser les autres clients. Vous ne serez donc jamais mis en plateforme «  Best Effort  ».



Des ressources PHP crescendo
Des ressources PHP crescendo

Une autre ressource est présente, en quantité relative à la formule d’hébergement souscrite : ce sont les workers PHP.

Un « worker » (« travailleur » en Français) représente 1 élément capable d’interpréter, d’exécuter, 1 requête (instruction) codée en PHP à la fois. Le PHP étant un des langages les plus utilisés dans la composition d’un site ou autre structure web.

Le principe est que plus il y a de workers mis à disposition, plus le nombre de requêtes pouvant être exécutées simultanément est important, chacune de ces requêtes étant généralement liée à une action lancée par un utilisateur/visiteur sur votre site (clic sur une page, un bouton, etc).

Or, la population de ces workers a été multipliée d'une offre à une autre. Leur nombre n’est pas fixe, mais vous aurez toujours 2 fois plus de workers sur PRO que sur PERSO par exemple ; et la même équation lors du passage d’une formule PERFORMANCE à une version supérieure.



Un hébergement adapté à votre ensemble de sites


La sélection de la solution répondant à vos besoins pourra se faire selon les critères exposés précédemment. Toutefois, pour vous aider à orienter votre choix, est indiqué sur chaque offre le « nombre de sites maximum » pouvant être hébergés dessus.



Un hébergement adapté à votre ensemble de sites




Ce chiffre constitue une simple recommandation, basée sur un site « standard », établie notamment par rapport aux constats effectués sur nos infrastructures, aux estimations d’utilisation, et aux retours de clients sur le comportement de leur hébergement.

Nous avons ainsi évalué le nombre de sites potentiels adapté pour chaque formule :

  • PERSO : jusqu’à 5 sites,
  • PRO : jusqu’à 10 sites,
  • PERFORMANCE : illimité (ou presque, en considérant les upgrades possibles).

Mais aucune limite n’est imposée ni codée. Vous pouvez héberger plus de sites que préconisé si vous le souhaitez, cependant soumis au respect des conditions contractuelles.

De plus, le nombre de « multi-domaines » autorisés sur chaque offre vous permet de déclarer autant de noms de domaine sur votre hébergement, raccordés à un ou plusieurs sites.