Quelle offre d'hébergement Web choisir ?

Vous avez besoin de mettre en ligne votre site Internet et vous souhaitez connaître le tarif d'un hébergement web. OVH vous guide vers l'offre qui vous convient le mieux.

Comment héberger son site Internet

Pour être consultable par tous, votre site web doit tout d’abord être installé sur un serveur relié à Internet. En théorie, même une machine hébergée à domicile peut faire l’affaire. Mais dans ce cas qui s’occupera des coupures de service lors de vos vacances ?

Il existe 2 options pour héberger un site :

Choisir un serveur web pré-configuré

Hébergements Perso, Pro ou Performance
(débutant comme expert)

Configurer son serveur soi-même

OVH vous propose des serveurs VPS ou Public Cloud au sein desquels vous pouvez configurer vos propres espaces.

Quelque-soit votre choix, les équipes techniques présentes au sein de chaque datacentre, garantissent la maintenance de votre matériel 24/7/365. En revanche, la résolution des incidents logiciels (par exemple : base de données corrompues, disque dur saturé) et la prise en charge des mises à jour et maintenances restent à votre charge, même au beau milieu de la nuit.

Débuter avec un serveur VPS (Virtual Private Server) vous offre l’opportunité d’administrer votre propre serveur à moindre coût. Pour cela, les serveurs privés virtuels cohabitent au sein de puissants serveurs physiques dont les ressources sont partagées entre chaque client (par exemple : processeur, RAM, disques). Naturellement, les données demeurent scrupuleusement isolées les unes des autres.

En tant qu’administrateur avancé, vous souhaitez sans doute bénéficier de ressources garanties et profiter à 100% de la capacité de calcul et de la mémoire qui vous sont allouées. Dans ce cas, OVH vous invite à choisir votre serveur au sein de l’univers Cloud.

Choisir un hébergement web

Vous souhaitez vous tourner vers une offre d’hébergement qui ne nécessite pas de compétences techniques plutôt que celles proposées au sein des gammes Cloud et VPS. OVH vous propose pour cela une gamme baptisée Hébergement Web qui est administrée par ses équipes techniques et qui n’exige aucune compétence technique.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Comme leur nom l'indique, la vocation des offres Hébergement Web est l’hébergement de sites Internet. Ces offres sont bâties à partir d’infrastructures techniques monitorées par les équipes techniques d’OVH qui les surveillent 24/7/365. En matière d’administration technique, aucune intervention n'est donc exigée. Bien que la configuration soit commune à l’ensemble des sites web concerné par ces offres, OVH vous donne la possibilité de personnaliser certaines caractéristiques techniques de votre hébergement grâce à l’Espace client. Vous pouvez par exemple sélectionner la version de PHP que vous souhaitez utiliser pour faire fonctionner votre site.

Les offres des hébergements web de OVH sont divisées en deux catégories.

Les hébergements mutualisés

Grâce au partage des ressources techniques entre tous les clients qui disposent d’une offre d’hébergement web (Kimsufi, Perso, Pro), celles-ci donnent la possibilité de profiter d’un hébergement à moindre coût. En contrepartie, lorsqu’un site Internet consomme inhabituellement des ressources techniques de manière excessive, les sites hébergés sur le même cluster peuvent voir leurs performances diminuer. Toutefois, afin de réduire ce risque, les équipes techniques d’OVH ont mis en place des robots spécifiques.

Les offres Hébergement web se distinguent les unes des autres par le biais de leurs ressources techniques (espace disque par exemple) et de leurs fonctionnalités (accès SSH).

Les hébergements Performance

Contrairement aux offres Kimsufi, Perso et Pro (voir ci-avant), les offres Performance permettent de profiter de ressources techniques garanties. Les sites hébergés au moyen de ces offres disposent de performances constantes dans le temps correspondant au palier de ressources garanties sélectionné (Performances 1 à 4).

Quel type d’hébergement vous convient ?

Pour cela, il faut poser plusieurs questions :

S’agit-il de votre premier site web ?

S’il s’agit de réaliser votre premier site Internet, un projet familial ou bien un blog photo par exemple, OVH vous propose l’offre Perso. Cette dernière vous donne accès à un espace disque suffisant de 100 Go et jusqu'à 10 comptes e-mails de 5 Go. Au sein de l’Espace client, vous disposerez de la fonction module qui permet d’utiliser l’une des quatre solutions de gestion de contenus incluses (Wordpress, Joomla! et Prestashop).

Découvrez les avantages d’un CMS dans notre guide.

Est-ce que votre site peut avoir un impact pour votre activité ?

Si votre activité professionnelle repose tout ou partie sur le bon fonctionnement d’un site Internet, les offres Performance sont faites pour vous. Capables de résister à des pics d’activité qui ne pénaliseront pas la vitesse d’affichage de votre site Internet, ces offres disposent de nombreuses fonctionnalités et options.

À quelle charge votre site devra-t-il résister ?

Si le nombre de vos visiteurs est significatif ou bien si vous chargez de grandes quantités de données (depuis votre base de données ou depuis une API externe par exemple) il y a de fortes chances pour que votre site Internet consomme beaucoup de ressources techniques. En conséquence, pour ne pas pénaliser vos visiteurs et leur donner accès au site en permanence et dans de bonnes conditions, OVH vous invite à sélectionner une offre adaptée : Offre Pro ou bien l’une des quatre offres de la gamme Performance.

Avez-vous besoin d’hébergez plusieurs sites différents ?

Chaque offre Perso ou Pro vous offre la possibilité d’héberger plusieurs sites Internet (l’offre Kimsufi est limitée à un seul site par offre). Elles vous permettent par exemple de créer un site principal puis de créer un sous-domaine pour votre blog, ou de créer un mini-site éphémère dans le cadre d’un événement.

Freelances, agences web et revendeurs ont ainsi l’opportunité d’héberger les créations de leurs clients avec un rapport qualité/prix imbattable.

Avez-vous besoin d’un accès SSH ?

SSH est un protocole de communication informatique sécurisé qui chiffre les échanges de données entre un site Internet et un client SSH. L'accès SSH n’est disponible qu’à partir des offres Pro et Performance.

Quel est le prix d’un hébergement de site Internet ?

Découvrez le tarif de nos hébergements web avec un tableau comparatif de chaque offre et leurs différentes caractéristiques. Vous pourrez choisir votre hébergement et votre nom de domaine aux premières étapes de la commande.

Perso Pro Performance
Multisites
(Nombre de sites conseillé)
5 10 Illimité
Espace disque 100 Go 250 Go 500 Go
Ressources garanties - - 1 à 4 vCores
2 à 8 Go RAM
Module 1 clic conseillé
wordpress
wordpress
joomla
wordpress
joomla
drupal
prestashop
Nombre de visiteurs simultanés estimé 75 125 175
Accès SSH - multi SSH - Inclus Inclus
Prix 23,88Dhs HT/mois 59,88Dhs HT/mois

À partir de

119,88Dhs HT/mois

Découvrir plus en détails nos offres d'hébergement web

Vous n'êtes pas sûr de votre choix ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez changer d'offre à tout moment depuis votre espace client.