Virtual Scope : visualisez tout votre datacentre

Qu’est-ce que vScope ?

vScope est un outil de monitoring pour Dedicated Cloud, conçu par OVH.com. Il s’agit d’une page web où sont rassemblées toutes les informations utiles sur vos ressources. Par exemple, pour chaque host, vous visualisez immédiatement le nombre de cores et de VM, la charge CPU et RAM, ainsi que le trafic réseau. Et pour une lecture plus rapide, chaque donnée est illustrée par une couleur (vert, orange, rouge ou noir). En un clin d’œil, vous prenez le pouls votre datacentre virtuel et pouvez anticiper le déploiement de nouvelles ressources.




Est-il possible d’obtenir des informations détaillées ?

Oui. En réalisant un double-clic sur un host, une VM ou un stockage, vous obtenez des données précises sur cette ressource. Vous accédez également à un historique de son utilisation sur un jour, une semaine, un mois ou même un an. Et tout cela sans installer le moindre logiciel ! En effet, il vous suffit de vous connecter à une simple URL. De plus, nos équipes continuent d’enrichir vScope. Elles développent actuellement un système d’alertes qui vous permettra, par exemple, d’être prévenu par SMS ou e-mail si une ressource devient rouge ou noire.




Pourquoi avez-vous développé cet outil ?

vScope est né d’un besoin interne à OVH.com. L’équipe en charge des VPS, l’offre de serveurs virtualisés basée sur Dedicated Cloud, n’était pas satisfaite des outils de monitoring existants. Elle souhaitait visualiser plus rapidement l’état de ses hosts, de ses VM et de ses stockages, afin de s’assurer que son infrastructure était toujours parfaitement dimensionnée. Elle a donc conçu vScope. D’autres équipes d’OVH.com, qui utilisaient également Dedicated Cloud, ont été séduites par l’outil et l’ont mis en place. Puis elles se sont rendu compte que leurs clients avaient aussi ce besoin. OVH.com a donc décidé de mettre vScope à la disposition de tous.