Content Delivery Network (CDN)

Lexique du CDN : définitions




Glossaire du CDN



Ce que vous cherchez Ce que ça signifie
API L' "Application Programming Interface" est un ensemble de fonctions mises à disposition pour le CDN. Elle permet l'interopérabilité entre vos applications web et le CDN OVH de manière simple et normalisée. Découvrez l'API d'OVH.
Attaque DDOS Une "distributed denial of service attack" est une méthode répandue visant à rendre une application web indisponible en la saturant de demandes. Le réseau de POP du CDN permet d'absorber les attaques avec un risque restreint localement.
Backend Les Backends sont les hébergements physiques de vos applications web. Ce sont ces sources qui seront utilisées par les POP pour les mises en cache.
ByPass Lorsque votre quota de données gérées par le CDN est complètement consommé, la fonctionnalité de mise en cache se désactive automatiquement. Il n'y a donc pas de perte de service mais uniquement un retour aux performances antérieures.
Cache CDN Chaque POP dispose de son propre cache local. Cette base de contenus peut être sollicitée par l'ensemble des utilisateurs de vos sites routés vers ce point dans la limite du TTL. Au delà, le contenu sera rafraichi afin de fournir des contenus à jour.
CDN Le "Content Delivery Network" est un système de caching des contenus statiques d'applications web au sein d'un réseau de POP.
Contenu Statique Les contenus statiques d'une page web désignent l'ensemble des composants de la page  n’étant pas sujet à une mise à jour dynamique. Généralement ce sont les images, vidéos, html, musiques...
Crédit trafic Vous disposez dans votre manager des outils nécessaires au suivi de votre trafic économisé par vos backends. Ce trafic utilisé pour quantifier l'utilisation du CDN doit être provisionné en mode pré-payé afin de constituer un crédit trafic.
Domaine lié Un domaine est lié au CDN lorsque son champ "A" pointe sur l'IPanycast fournie lors de votre souscription au service CDN. Cette modification doit être faite dans l'espace client de votre fournisseur de domaine.
IPanycast Une application web pointant sur une IPanycast est routée de manière spécifique. Lorsque votre utilisateur appelle une page, sa requête est dirigée automatiquement vers le POP le plus proche.
Page dynamique Une page dynamique est générée spécifiquement par l'application web pour un utilisateur lors de la réception de la requête.
Page statique Une page statique est générique entre tous les utilisateurs de l'application web. L'ensemble des données est donc appelé sans customisation.
POP Les "Point Of Presence" représentent les caches locaux répartis en Europe, Amérique du Nord et Asie. Chaque POP dispose de son propre cache afin de répondre aux besoins des utilisateurs à proximité.
Règles de configuration Les règles de configuration permettent de gérer la mise en cache ainsi que le TTL de vos applications web. Elles sont disponibles via l'espace client ou l'API OVH.
SEO Le "Search Engine Optimization" permet d'améliorer le référencement naturel de vos sites web. En affichant des performances optimales, les moteurs de recherche attribuent un meilleur ranking à vos sites web et donc une meilleure visibilité sur vos activités.
SERP La "Search Engine Results Page" est la page retournée par les moteurs de recherches incluant l'ensemble des pages jugées pertinentes en fonction des mots-clés saisis.
Taux de transformation Le taux de transformation est le ratio entre le nombre de visites et le nombre d'achats sur un site web. Ce taux peut être amélioré grâce à différents paramètres tels que le confort d'utilisation (fluidité du site, rapidité de chargement, disponibilité).
Temps de chargement d’une page Durée nécessaire pour fournir à l'utilisateur l'ensemble des contenus d'une page web.
Temps de latence Durée nécessaire à l'hébergement pour traiter la demande de l'utilisateur et envoyer le contenu demandé.
Temps de réponse d’une page Durée entre l'envoi de la demande d'accès et le début du chargement d'une page web.
TTL Le "Time To Live" est un paramètre permettant de définir la durée de rétention d'une information dans le cache d'un POP.