Content Delivery Network (CDN)

Foire aux questions CDN




CDN : FAQ technique et options



FAQ générale :


Pourquoi utiliser le CDN OVH sur mes sites ?

Intégrer votre site au CDN aura de nombreux avantages pour votre trafic et votre taux de transformation. Le Content Delivery Network permet d’accélérer la vitesse de votre site internet et de rapprocher le contenu de vos visiteurs, peu importe leur localisation dans le monde en le répliquant sur de multiples serveurs.

Les informations sont plus vite acheminées et les temps de latence (parfois très long pour vos visiteurs localisés sur d’autres continents) sont considérablement réduits. Véritable avantage concurrentiel pour votre site web, le CDN permettra d’en augmenter les performances, et donc d’optimiser votre référencement naturel.

Ce qui vous permettra de gagner des positions dans les moteurs de recherches. Une autre particularité du CDN OVH est qu’il fonctionne également comme un bouclier pour votre site : il bloque les menaces externes (crawl abusifs, attaques DDOS). Découvrez les nombreux avantages du CDN OVH.

Comment protéger ses sites des attaques ?

Un Content Delivery Network (CDN) agira comme une protection pour votre site. Le maillage des POP CDN permet d’absorber les attaques par déni de service, les attaques de bots venant crawler le site pour surcharger le serveur, les pertes de connexion, etc.

Votre hébergement n’est plus en frontal mais protégé par le réseau réduisant les risques pour vos applications critiques et améliore ainsi la QoS.

Qui peut utiliser un CDN ?

Particulièrement adapté aux pros possédant des sites web internationaux ou souhaitant développer une activité à travers le monde sans déployer d'infrastructure complexe, sans augmenter la charge d'exploitation et en économisant sur l’hébergement actuel.

Un CDN s’adapte sur tout type de site : site e-commerce, site de partage de contenus, site d’actualité, blog, etc...

Quels sont les points de présence d’OVH dans le monde ?

Les POP OVH sont présents en Amérique, en Asie et en Europe. Être présents à travers le monde nous permet d’optimiser et de réduire les temps de chargements de vos sites web multilingues et de diffuser vos contenus dans le monde en les rapprochant géographiquement de vos visiteurs.

Est-ce que je dois changer le code de mes sites ?

Généralement vous n'avez rien à modifier dans votre code, simplement changer l'IP des DNS de votre domaine en faisant pointer le CNAME de votre domaine vers l'IP du CDN qui vous sera fournie par email suite à votre commande.

Il est cependant nécessaire d'authoriser la mise en cache dans le header http en accord avec les normes RFC. Le CDN se conforme à ces information en cas d'incohérence avec la configuration déclarée dans votre espace client.

Il existe quatre en-têtes spécifiques à la mise en cache :

  • Cache-Control
  • Expires
  • ETag
  • Last-Modified

L'en-tête le plus important étant le Cache-Control qui est une collection d'informations diverses sur le cache.

Est-ce que je peux choisir les parties de mon site que je souhaite mettre sur le CDN ?

Tout à fait, vous pouvez mettre l'ensemble de votre site, un type de fichiers ou uniquement un sous domaine en cache sur le CDN depuis le module configuration de votre espace client OVH.



FAQ technique :


Un type d’hébergement/backend particulier est-il nécessaire pour les sites utilisant mon CDN ?

Votre site peut être hébergé sur tout type de plateforme d'hébergement (hébergement mutualisé, serveur dédié, cloud...) que ce soit chez OVH ou un autre prestataire.

Il vous suffit de faire pointer le CNAME de votre domaine vers l'IP du CDN qui vous sera fournie dans le mail de validation de commande.

Comment intégrer un nouveau domaine sur mon CDN ?

Pour activer CDN sur votre site, il suffit de changer l'adresse IP du CNAME de votre DNS par celle qui vous est fournie dans le mail de validation de votre commande.
Veillez donc à bien vérifier que vous avez l'autorisation de changer vos DNS. Vous pourrez alors paramétrer votre TTL, Forcer ou interdire les caches, gérer le certificat SSL, etc...

Comment changer sa zone DNS ?

Si votre domaine est géré par OVH, rendez-vous dans votre espace client : gestion DNS, zone DNS : vous n'avez qu'à faire pointer le CNAME de votre domaine vers l'IP du CDN qui vous sera fournie dans le mail de validation de votre commande.

Si votre domaine n'est pas géré par OVH, rendez-vous dans l'espace client de votre prestataire et faites pointer le CNAME de votre domaine vers l'IP du Content Delivery Network qui vous sera fournie par email suite à votre commande.

Que se passe-t-il si je dépasse la limitation de trafic pour l’ensemble de mon CDN ?

Une fois que vous dépassez votre crédit trafic, le CDN se désactive automatiquement et votre hébergement classique reprend la charge de l'ensemble de vos visiteurs.

Pour réactiver le CDN OVH, vous devrez vous connecter à votre espace client afin de commander du crédit trafic (1 To, 10 To ou 100 To).

Puis-je utiliser un certificat SSL ?

Le CDN vous est fourni avec une IP anycast dédiée. Il vous est possible d’y attacher un certificat SSL depuis votre espace client OVH. A noter qu’il est aussi possible d’utiliser le service CDN avec plusieurs certificats SSL en souscrivant à plusieurs offres CDN dédié.

(Prochainement disponible)

Y a-t-il une limite sur la taille du cache dans les PoP de mon CDN ?

Le Réseau de diffusion de contenu OVH permet de mettre en cache l’ensemble des contenus statiques de vos applications web. Afin de répondre à 99.95% des usages tout en conservant la qualité de service, la limitation actuelle (qui devrait évoluer prochainement) est de 100 Mo sur les PoP européens et 20 Mo en dehors.

Quelles sont les règles de mise en cache par défaut ?

Le comportement du cache est différent selon l'offre utilisée. Pour comparer les différentes règles appliquées, veuillez consulter notre page sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une IP anycast ?

Une IP anycast bénéficie d’un routage spécifique. Contrairement à une IP classique pointant sur un hébergement unique, l’IP anycast permet d’accéder à plusieurs points différenciés par la performance de l’échange.

Concrètement, un utilisateur voulant accéder à un site utilisant le CDN sera redirigé vers le POP le plus proche afin d’optimiser le temps de réponse.

Puis-je ajouter de nouveaux backends ?

Oui, le pack basic CDN permet de déclarer jusqu’à 10 backends. Au-delà, il est possible de souscrire à des backends supplémentaires directement depuis votre espace client.

Comment commander du trafic supplémentaire pour mon CDN ?

Directement depuis votre espace client. Vous pouvez commander 1 To, 10 To ou 100 To que vous consommerez sans date de péremption (abonnement mensuel indispensable à l'utilisation de cette bande passante).

Comment gérer l'Accélérateur GéoCache (inclus dans les nouveaux Hébergements Web) ?

Vous pouvez forcer le vidage du cache au besoin. Il est également possible de le désactiver et de le réactiver. Pour en savoir plus sur la manipulation de l'Accélérateur Géocache, lisez notre guide.

Comment utiliser le CDN WebStorage ?

Il est possible d'ajouter et de gérer vos fichiers depuis l'Espace Client, la WebApp ou les API. Pour en savoir plus sur la gestion du CDN WebStorage, consultez notre guide.