Content Delivery Network (CDN)

Utilisation du CDN OVH



CDN OVH : Le complément indispensable pour tous vos sites internationaux


Les avantages du CDN OVH :


  • Plus de sécurité, de rapidité, de confort utilisateurs ;
  • Optimisation du référencement dans chaque pays ;
  • Réduction des coûts d’hébergement et ROI court.


Qu’est-ce qu’un CDN ?


Le CDN (Content Delivery Network) est constitué d’un ensemble de localisations dans le monde (19 points de présence pour OVH), qui redistribuent localement le contenu de vos serveurs et gardent en cache suivant vos règles les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour permanente.

Ce principe simple, adossé aux dernières innovations, infrastructures et réseau OVH va vous permettre de booster et d’optimiser dans chaque zone l’ensemble de vos sites internationaux.

cdn ovh


benefices d’un content delivery network

Les bénéfices d’un CDN


L’utilisation du CDN est indispensable si vous souhaitez toucher des utilisateurs partout dans le monde, que ce soit pour le téléchargement de fichiers, ou le déploiement de sites et applications web.

Si la cible internationale compte pour vous, ou vos clients, le CDN a l’avantage d’accélérer le chargement des pages (temps de réponse, d’améliorer le confort utilisateur, de sécuriser vos données, d’améliorer le référencement des sites web et de réduire vos coûts de bande passante dans chacun de vos pays cible.

Votre ROI (retour sur investissement peut être très court dès l’instant où vous, ou vos clients diffusez des contenus de tout type à l’international.




Le fonctionnement du CDN en 4 étapes



1) Vos utilisateurs accèdent à vos contenus, partout dans le monde


Les serveurs DNS sont interrogés. Grâce à la technologie IPAnycast, le CDN redirige la requête vers le PoP CDN OVH le plus proche de l’utilisateur et dont les temps de latence sont les plus courts pour lui.

Imaginons par exemple que celui-ci soit situé à Fort Worth aux Etats-Unis, il sera redirigé vers le PoP situé à Dallas (soit à quelques kilomètres).

utilisation content delivery network





2) Envoi des fichiers à l’utilisateur et communication entre le CDN et vos serveurs


Une fois la requête du CDN envoyée à l’utilisateur, 3 cas possibles :


  • 1. Les fichiers demandés ne sont pas encore disponibles en cache dans ce PoP du CDN, le CDN les récupère sur votre stockage Cloud et les renvoie depuis le PoP à votre utilisateur ;
  • 2. Les fichiers demandés sont disponibles en cache sur le PoP (grâce à vos règles) et sont renvoyés depuis le cache du PoP, sans appeler vos serveurs (ce qui les décharge) ;
  • 3. - Les fichiers/pages demandés sont soit dynamiques, soit en dehors de vos règles de cache. Le CDN aiguille la requête vers votre serveur pour qu’il renvoie les contenus demandés à l’utilisateur.

Quand la durée de vie (TTL) des fichiers en cache est expiré, le CDN vide ce cache et le remplit à nouveau lors de l'appel du fichier par un visiteur.

utilisation reseau distribution de contenuutilisation reseau distribution de contenuutilisation reseau distribution de contenu





3) L’utilisateur revient : votre site est plus rapide !


Lorsque le visiteur demande de nouveau cette page, le point CDN le plus proche distribue le contenu statique directement depuis son cache, sans faire appel à votre hébergement.

Vous pouvez paramétrer un temps de vie pour vos fichiers. Le point CDN vérifie cette information avant de distribuer les fichiers. Si le temps est expiré, il les redemande à votre hébergement.

fonctionnement reseau distribution de contenu





4) Et sans CDN ?


Sans utiliser de CDN, la requête de l’utilisateur situé à Fort Worth devrait, à chaque connexion à votre site, parcourir un trajet beaucoup plus important, en fait relatif à la distance qui le sépare du lieu d’hébergement de votre site.

Imaginons que votre site soit hébergé en France, le temps de chargement n’en aurait été que plus long. Vous l’aurez compris, l’avantage du CDN est donc de diminuer les temps de latence en rapprochant vos sites et applications de vos utilisateurs, pour soulager vos serveurs et la bande passante qui les relie au web.

fonctionnement content delivery network