Mon compte clientContact commercialWebmail OVHcloud Blog

Bienvenue chez OVHcloud !

Identifiez-vous pour commander, gérez vos produits et services et suivre vos commandes

Me connecter

OVH.com inaugure un datacentre unique au monde



OVH.com inaugure un datacentre unique au monde


Le nouveau datacentre OVH : Roubaix 4

Après six mois de travaux, nous achevons la construction de notre 4e datacentre à Roubaix. Sobrement baptisé « Roubaix 4 », ce nouveau bâtiment est prêt à accueillir plus de 35 000 serveurs dans des salles respectueuses de l’environnement.






Une disponibilité record des serveurs


Afin d’apporter des solutions toujours plus performantes et adaptées à vos besoins, nous avons relevé un nouveau défi technologique. En effet, nous venons d’inaugurer un datacentre unique au monde, « Roubaix 4 ». Ce centre de traitement des données offre une bande passante très confortable aux utilisateurs, allant jusqu’à 10 Gbps par serveur. Vos services disposent ainsi d’une fluidité incroyable.

Vue d'ensemble du nouveau datacentre Roubaix 4Vue d'une façade de Roubaix 4



Une étape de la construction du nouveau datacentre Roubaix 4 : OVH maitrise l'ensemble de l'ouvrage

Mais surtout, « Roubaix 4 » assure une disponibilité record des serveurs. Car contrairement à la plupart de nos concurrents, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de l’hébergement. Réalisation des datacentres, conception des systèmes de refroidissement, fabrication des serveurs : tout est accompli en interne. Nous disposons donc des dessins techniques de chaque machine et gagnons un temps précieux lors des opérations de maintenance.




« Si l’alimentation d’un serveur tombe en panne à 4 h 30, même un dimanche matin, un technicien est immédiatement mobilisé et assure la réparation en moins de 15 minutes. Le client n’aura même pas eu le temps de consulter son SMS de suivi que tout sera déjà fonctionnel. » confirme Lionel Deny, responsable d'exploitation des datacentres chez OVH.

Un technicien en train d'intervenir sur un serveur OVH dans le datacentre Roubaix 4La salle de monitoring du datacentre Roubaix 4



Des performances optimales


Le système de refroidissement de « Roubaix 4 » est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et développement. Le but de nos équipes était d’obtenir une stabilité accrue, tout en respectant l’environnement. La climatisation, dévoreuse d’énergie, a donc été remplacée par un système de ventilation, ainsi que par un procédé de refroidissement liquide (watercooling) au niveau des serveurs.



« De par son manque de fiabilité, la climatisation ne permet pas de garantir un service de qualité, poursuit Lionel Deny. La ventilation, elle, offre davantage de flexibilité et s’adapte aux conditions de fonctionnement dégradées. Les performances sont optimales et l'impact écologique limité. »



Cette baisse de la consommation électrique a également des répercussions favorables sur les prix. Le coût énergétique des serveurs étant moindre, nous vous faisons toujours bénéficier des tarifs les plus bas.

L'intérieur du datacentre Roubaix 4...... équipé de ventilateurs ...... de cheminées pour gérer le flux thermo-dynamique ...... afin d'assurer le refroidissement liquide des serveurs sans avoir recours à la climatisation.