Sécurité et confidentialité de vos données : une priorité
Depuis quinze ans, OVH.com héberge vos données et porte une attention particulière à leur protection. Pour vous garantir les plus hauts niveaux de sécurité, nous avons pris soin de mettre en place des dispositifs efficaces ainsi qu’un arsenal de bonnes pratiques à tous les niveaux de notre organisation et de nos infrastructures. Vous bénéficiez ainsi pour vos contenus d’une disponibilité, d’une intégrité et d’une confidentialité à toute épreuve.

Des datacentres placés sous haute protection



De la Roubaix Valley (RBX 1, 2, 3, 4, 5, 6) à Beauharnois (BHS) en passant par Paris (P19), Strasbourg (SBG 1, 2 et 3) ou encore Gravelines (GRA), l’accès à l’enceinte d’OVH est strictement surveillé. Afin de résister à toute forme d’intrusion ou d’aléa, chaque périmètre est sécurisé par des clôtures équipées de barbelés. Un système de vidéo-surveillance et de détection de mouvements fonctionne également en continu. L’activité dans les centres de données et à l’extérieur des bâtiments est monitorée puis enregistrée sur des serveurs sécurisés, tandis que des équipes de surveillance se relaient 24h /24, 7j /7.

Afin de contrôler et de surveiller l’accès à l’enceinte d’OVH, des procédures de sécurité strictes sont en place. Chaque membre du personnel est équipé d’un badge RFID nominatif auquel sont associés ses droits d’accès. Ceux-ci sont régulièrement reconsidérés, en fonction des attributions de chacun. Pour accéder aux locaux, chaque employé doit tout d’abord soumettre son badge à une vérification, puis traverser un sas sécurisé.

Les datacentres bénéficient d’une protection encore plus élevée, puisque seul le personnel autorisé peut y pénétrer. OVH est l’unique exploitant de ses installations.

Une carte RFID est nécessaire aux collaborateurs d'OVH pour circuler dans l'enceinte de l'entreprise.




Gestion des risques d'incendie



Chaque salle de chaque datacentre est équipée d’un système de détection et d'extinction d’incendie ainsi que de portes coupe-feu. OVH respecte la règle APSAD R4 pour l’installation des extincteurs portatifs et mobiles, et possède le certificat de conformité N4 pour tous ses datacentres.



Sécurité côté réseau



OVH déploie son réseau en fibre optique à travers le monde. À la pointe de la technologie, le matériel est choisi, installé et maintenu par les équipes d’ingénieurs de l’hébergeur.

Ce réseau en propre permet de délivrer une qualité de service irréprochable à tous les clients de l’entreprise, où qu’ils se trouvent. Il affiche en effet une bande passante de 4 Tbps en Europe et, à terme, 8 000 Gbps en Amérique du Nord, ainsi qu’une connexion sur 33 points de peering sur 3 continents. L’entreprise a également fait le choix de construire son réseau de manière totalement redondée : plusieurs boucles de sécurisation ont ainsi été mises en place, afin d’éliminer tout risque d'indisponibilité. Cette multiplicité des liens permet également à vos données d'emprunter le chemin le plus court et donc d'afficher des temps de latences minimums.

Le réseau mondial d’OVH est entièrement redondé. Il en est de même dans les centres de données, qui bénéficient de 2 arrivées réseau distinctes.



Sécurité côté serveur



Des techniciens veillent en permanence dans les centres de données et peuvent réagir immédiatement en cas d’incident.

Une présence humaine est assurée 24/7/365 dans les centres de données par les équipes d’OVH, afin d’assurer une maintenance permanente. Dans le cas d’un incident technique, leur réaction est immédiate et vous êtes assuré que votre serveur sera rétabli dans les meilleurs délais.

Certaines gammes de serveurs sont par ailleurs équipées d’une double alimentation et d’une double carte réseau : l'infrastructure est ainsi redondée de bout en bout.



Alimentation électrique



Les centres de données d’OVH sont alimentés par deux arrivées électriques indépendantes l’une de l’autre et sont également équipés d’onduleurs. Des groupes électrogènes d’une autonomie de 48 heures permettent de pallier une éventuelle panne du réseau de fourniture d’électricité.

Chaque centre de données est alimenté par deux arrivées électriques indépendantes. En cas de panne, des groupes électrogènes sont là pour prendre le relais.



Centres de données géographiquement distants



OVH possède 15 centres de données : 13 en France et 2 au Canada. Sur le territoire français, ils se trouvent à Roubaix/Gravelines, Paris et Strasbourg, des agglomérations distantes de plus de 200 km chacune.







Ceci permet à OVH d’assurer une continuité de service, même en cas d’incident majeur. Par exemple, la sauvegarde des données de l’hébergement web hébergées à Paris, est répliquée chaque jour sur des machines de Roubaix, tandis que les données d’hubiC sont dupliquées sur les trois sites. OVH propose également à ses clients serveurs dédiés de choisir d’effectuer des sauvegardes dans plusieurs centres de données distants.



Protection anti-DDoS



OVH intègre une protection contre tous les types d’attaques DDoS à son service d’hébergement dédié. L’hébergeur a mis en place trois infrastructures anti-DDoS de 160 Gbps chacune dans les centres de données de Roubaix, Strasbourg et Beauharnois.

Ainsi, OVH est capable de mitiger jusqu’à 480 Gbps, 24h/24 et 7j/7.

En savoir plus.



Confidentialité de l’information



OVH est un prestataire technique qui vous fournit une infrastructure, sur laquelle héberger vos données. Quelle que soit leur nature, leur accès logique est strictement réglementé.





En savoir plus en vidéo



Tour d'horizon des mesures de sécurité prises par OVH.


La définition de la sécurité par Germain Masse, COO chez OVH.