Les deux champions européens du cloud OVHcloud et Platform.sh s’associent pour proposer aux développeurs web une solution PaaS intégrée

Roubaix | Le 22 Juin 2021

OVHcloud annonce aujourd’hui le lancement européen de son offre Web PaaS powered by Platform.sh, qui facilite le développement des applications et sites web.

100 % intégrée au panel de solutions proposées par OVHcloud, Web PaaS powered by Platform.sh est le résultat d’une collaboration étroite entre deux champions européens du cloud. Les deux entreprises membres de Gaia-X sont convaincues de la nécessité de construire une alternative européenne du cloud et ont ainsi conçu une offre 100 % hébergée en Europe répondant à l’ensemble des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données.

Alliant la robustesse de l’infrastructure OVHcloud et la flexibilité de la technologie Platform.sh, le Web PaaS powered by Platform.sh permet aux développeurs de simplifier et sécuriser la mise en production de leurs sites et de leurs applications web sur un cloud ouvert et réversible. La technologie Platform.sh est compatible avec les plateformes Web du marché comme Drupal, Magento, Symphony, et permet de déployer des composants écrits en PHP, Node.js, Python, Go, Rust, .Net ou encore Java.

Intégré à l’espace client d’OVHcloud, le Web PaaS powered by Platform.sh permet aux équipes de développeurs de se concentrer sur leur code et leurs projets grâce à une infrastructure managée par OVHcloud. Ils peuvent ainsi développer des applications avec l’environnement d’exécution (runtime) ou le service web de leur choix et bénéficier de modèles prédéfinis pour démarrer leurs projets sans attendre. Avec la possibilité d’ajouter rapidement à son environnement de production des vCPU, de l’espace de stockage additionnel ou des environnements de tests supplémentaires, la solution offre une agilité adaptée aux besoins des développeurs. Le déploiement continu est intégré grâce aux fonctions natives (GitHub intégré, CI/CD, etc.) et la gestion précise des rôles permet de rendre plus efficace la collaboration autour de projets web. Tous les membres d’une même équipe — développeurs, designers, rédacteurs — peuvent ainsi travailler en parallèle sur plusieurs environnements.

L’offre sera déclinée en trois niveaux : START, DEVELOP et EXPAND. Si l’offre START est adaptée aux freelances avec une licence utilisateur, les offres DEVELOP (3-5 licences) et EXPAND (10 licences et +) répondent aux configurations d’équipes de développeurs plus importantes, que ce soit en agence web ou chez l’annonceur.

« Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat avec Platform.sh qui prouve une nouvelle fois la force et l’importance de notre écosystème. La maîtrise des données continue de gagner les préoccupations des utilisateurs, et nous souhaitons accompagner l’évolution des besoins dans le PaaS avec des solutions de confiance et sans concession sur la performance. Nous franchissons aujourd’hui une étape importante en déployant conjointement une solution qui révolutionne le développement de projets web. Et nous le faisons sur une plateforme de cloud public capable de garantir à ses utilisateurs la totale réversibilité de leurs données. En intégrant la technologie Platform.sh, nous confirmons notre virage vers le PaaS et proposons à nos clients européens une solution qui allie souveraineté des données, simplicité et agilité, » explique Michel Paulin, CEO d’OVHcloud.

« Nous sommes très enthousiastes de ce partenariat avec OVHcloud, d’abord parce que nous avons construit ensemble un produit ambitieux, élégant et simple d’utilisation (le “OVHcloud Web PaaS powered by Platform.sh”), qui a nécessité un an de collaboration entre nos équipes pour concevoir et intégrer ce produit commun visant à répondre aux besoins de la cible des développeurs web, attachés à l’automatisation, à la qualité et l’efficience économique. Ensuite parce que le Web PaaS va permettre à des startups européennes de se lancer plus rapidement puisqu’elles pourront se focaliser sur leur produit plutôt que sur la gestion de l’infrastructure. Et enfin parce que nous partageons des convictions sur l’importance d’offrir aux Européens un produit made in Europe par des sociétés Européennes, apportant toutes les garanties nécessaires sur le respect des données et des lois européennes » commente Frédéric Plais, CEO Platform.sh.

À propos de Platform.sh

Platform.sh est une plateforme cloud d'hébergement d'applications web. Sa plateforme innovante de déploiement continu permet aux équipes en charge des sites eCommerce, sites média, applications innovantes et à fort trafic de concentrer leurs efforts sur le développement et l'amélioration de leurs applications sans avoir à se soucier des problématiques d'infrastructure (scalabilité, déploiement continu, maintenance, sécurité, monitoring 24/24 ...). Platform.sh est disponible en Europe, aux États-Unis et en Asie, via des partenariats mondiaux avec AWS, Orange, Azure et désormais OVHcloud.

La société, lauréate du programme H2020 de la Commission européenne, récemment reconnue par le Syntec numérique dans le cadre du Top 250 pour sa croissance internationale et membre du French Tech 120 pour la deuxième année consécutive, a son siège social à Paris (France) et San Francisco et a parmi ses clients des marques prestigieuses telles que le Financial Times, Gap, Unity3D, Adobe Magento, Orange, Hachette, The British Council. En 2020, la scale-up a rejoint l'alliance pour un cloud européen Gaia-X.

À propos d’OVHcloud

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans ses 32 datacenters sur 4 continents. Depuis 20 ans, le Groupe s’appuie sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs à la construction et au pilotage de ces datacenters en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prédictibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

Florian Senlecq | OVHcloud

press@ovh.com

Mon compte clientContact commercialWebmail OVHcloud Blog

Bienvenue chez OVHcloud !

Identifiez-vous pour commander, gérez vos produits et services et suivre vos commandes

Me connecter