OVHcloud rejoint l’Open Invention Network et renouvelle son engagement envers l'Open Source

Roubaix | Le 17 Décembre 2020

OVHcloud, acteur mondial et leader européen de l'industrie du cloud, annonce aujourd'hui son adhésion à l'Open Invention Network (OIN). Cet engagement confirme la volonté d’OVHcloud de promouvoir « l’innovation libre » (open innovation), et vise à renforcer l’écosystème de l’entreprise en soutenant la communauté open source à l’échelle mondiale.

L'une des clés du succès d'OVHcloud réside dans sa capacité à développer et à promouvoir l'innovation, tant dans la technologie que dans ses pratiques industrielles. Cet ADN innovant s’articule autour d’une R&D constante pour faire naître des nouvelles technologies et optimiser les performances des solutions OVHcloud. En adhérant à l'OIN, OVHcloud contribue encore davantage à la communauté open source et consolide de fait son écosystème ouvert. Un écosystème sur lequel le Groupe s'est toujours appuyé pour construire des solutions plus flexibles et accessibles, capables d’accompagner l'évolution des besoins de ses utilisateurs.

Les méthodes de travail ouvertes ont toujours été au cœur de culture d'entreprise d’OVHcloud. En tant que fournisseur européen de cloud alternatif, OVHcloud encourage activement tout un écosystème d’acteurs à collaborer, innover et partager librement avec la communauté. Conformément à ses valeurs de confiance et de collaboration, mais aussi de transparence, de réversibilité et d'interopérabilité, OVHcloud a choisi de rejoindre l'OIN pour accélérer sa stratégie d'innovation ouverte. L’entreprise confirme ainsi son attachement à la souveraineté numérique et à une approche ouverte de la technologie logicielle.

"Au cours de ses 21 années d'existence, OVHcloud a développé une vision forte illustrant le rôle crucial de l’innovation pour donner plus de contrôle et de liberté aux utilisateurs de cloud, en l’appuyant constamment sur des standards technologiques ouverts. L'adhésion à l'OIN est un atout de taille pour poursuivre le développement de notre feuille de route autour de l'innovation ouverte, et la partager avec la communauté. En construisant un cloud ouvert, OVHcloud veut permettre à chacun d'innover librement et en toute sécurité ! " déclare Miroslaw Klaba, co-fondateur et VP de l'ingénierie chez OVHcloud.

OVHcloud s'engage aujourd’hui à octroyer à la communauté des licences sur son portfolio (actuel et futur) de brevets exploités sous Linux, dans l’objectif de promouvoir l'innovation ouverte et de contribuer à la communauté.

"Le risque lié à l’exploitation de brevets est devenu de plus en plus complexe avec la démocratisation du cloud à l’échelle mondiale, en particulier dans un environnement où les entités de revendication de brevets (Patent Assertion Entities), sont de plus en plus agressives", déclare Keith Bergelt, directeur général d'Open Invention Network"Nous sommes heureux qu’un leader mondial de solutions cloud comme OVHcloud rejoigne notre communauté et partage notre approche inclusive des brevets à travers la diffusion des technologies Linux et de l’open source en général."

Ouverte à tous, la communauté de OIN pratique l’exploitation de brevet non-agressive et la concession de licences croisées libres de droits, basée sur le système d’exploitation Linux et les technologies open source adjacentes. Les brevets détenus par Open Invention Network sont également libres de droits pour toute organisation qui s'engage à ne pas opposer ses brevets au système d’exploitation Linux. Vous pouvez rejoindre la communauté OIN en signant la licence OIN à l'adresse http://www.j-oin.net/

A propos d'OVHcloud

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 400 000 serveurs dans ses 31 datacenters sur 4 continents. Depuis 20 ans, le Groupe s’appuie sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs à la construction et au pilotage de ces datacenters en passant par l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. OVHcloud propose aujourd’hui des solutions de dernière génération alliant performance, prédictibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

A propos d'Open Invention Network

L'Open Invention Network (OIN) est la plus grande communauté d'exploitation non-agressive des brevets. elle promeut la liberté d'action dans les environnements Linux en tant qu'élément clé du logiciel libre (OSS). L'exploitation non-agressive des brevets dans le domaine des technologies essentielles est une norme culturelle au sein de l'OSS. Ainsi, l'adhésion à l'OIN est un signe de raliement qui guide les comportements au sein de la communauté OSS. Financé par Google, IBM, NEC, Philips, Sony, SUSE et Toyota, l'OIN compte plus de 3 300 membres de la communauté et détient plus de 1 300 brevets et applications dans le monde entier. La licence de brevet OIN et les licences croisées des membres sont disponibles sans royalties pour toute partie qui rejoint la communauté OIN. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.openinventionnetwork.com.

| Equipe Media OVHcloud

press@ovhcloud.com

Mon compte clientContact commercialWebmail OVHcloud Blog

Bienvenue chez OVHcloud !

Identifiez-vous pour commander, gérez vos produits et services et suivre vos commandes

Me connecter