Des fournisseurs d’infrastructures cloud lancent le tout premier code de conduite européen relatif à la protection des données

À propos de CISPE – CISPE est une coalition d’entreprises technologiques, axée sur la fourniture de services d’infrastructures de Cloud Computing à travers l’Europe. Basés dans 11 pays européens (Bulgarie, France, Allemagne, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suisse, Royaume-Uni) et opérant dans plus de 15 pays membres de l’Union européenne, les fournisseurs de services d'infrastructure de cloud computing suivants approuvent le code de conduite du CISPE : Arsys, Art of Automation, Aruba, BIT, Daticum, Dominion, Fasthosts, FjordIT, Gigas, Hetzner Online, Home, Host Europe Group, IDS, Ikoula, LeaseWeb, Lomaco, Outscale, OVH, Seeweb, Solidhost, UpCloud, VTX, XXL Webhosting, 1&1 Internet. Le CISPE est régi par une majorité de (a) organisations ayant leur siège social mondial en Europe ou dans l’espace économique européen, avec une représentation d’au moins trois États membres différents, et (b) une majorité de petites entreprises et de mid cap (moins d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires). Tout fournisseur d’infrastructures de cloud dont les services répondent aux exigences de confidentialité et de sécurité dans le traitement des données du code CISPE peuvent devenir membres. Le CISPE veillera à ce que les fournisseurs d’infrastructures cloud, et particulièrement les petites et moyennes entreprises, soient au cœur du débat sur la politique publique européenne concernant le cloud computing. Les membres du CISPE partagent l’engagement de la Commission européenne à l’amélioration de l’accès aux biens et services numériques et à la création d’un environnement où les services numériques peuvent prospérer.À propos des infrastructures cloud – L’Infrastructure as a Service (ou IaaS) est au cœur de l’agenda numérique européen et de la nouvelle économie. Les infrastructures cloud permettent aux entreprises innovantes de déployer rapidement des solutions globales, sans avoir à effectuer de dépenses de capital, ou de déployer une infrastructure privée. La spécificité des fournisseurs d’infrastructures cloud est de posséder les infrastructures de stockage et de calcul qu’ils fournissent à leurs clients, sans avoir accès aux données stockées ou traitées. Les fournisseurs d’infrastructures permettent à leurs clients d’avoir une très grande flexibilité, tant technique que financière. Ce sont les fournisseurs sur lesquels d’autres acteurs du cloud computing construisent leurs propres services. Le déploiement d’infrastructures de cloud computing est la clé du succès du marché unique numérique, puisqu’il permet aux entreprises et aux administrations de se concentrer sur l’innovation et la fourniture de produits et services de haute qualité. OVHLorine Schieberlorine.schieber[at]corp.ovh.com