OVH.com s’appuie sur SMILE pour le choix des solutions open source proposées à ses clients

Roubaix, le 3 septembre 2013

OVH.com, leader de l’hébergement Internet en France et en Europe, choisit SMILE, 1er intégrateur européen de solutions open source pour proposer une sélection de logiciels libres spécialement optimisés pour ses machines virtuelles.

Qu’il s’agisse de gestion de contenu (CMS), de e-commerce, de gestion de documents, de gestion intégrée (ERP), de portails d’entreprise, de réseaux sociaux, de mobilité, de travail collaboratif… les solutions open source couvrent un large spectre de besoins. Adoptées par un nombre croissant d’administrations et d’entreprises, des PME jusqu’aux grandes sociétés, elles jouissent de nombreux atouts en dehors de leur gratuité.

« Au-delà du coût, la popularité des logiciels libres s’explique par l’indépendance qu’ils procurent vis-à-vis des éditeurs, la pérennité et la capacité d’innovation que leurs communautés de développeurs leur assurent. Mais les décideurs apprécient également la souplesse et l’ouverture qu’ils offrent, le code pouvant être modifié pour adapter la solution aux besoins spécifiques des organisations. Enfin, les experts en sécurité les préconisent, dans la mesure où l’accessibilité du code permet d’en contrôler l’infaillibilité », explique Grégory BECUE, directeur marketing chez SMILE.

Répondant à la demande de ses clients, OVH.com a d’ailleurs toujours proposé, aux côtés des solutions propriétaires incontournables du marché, un large éventail de solutions open source en pré-installation sur ses serveurs. Aujourd’hui 90 % des machines de l’hébergeur roubaisien fonctionnent d’ailleurs grâce à des distributions open source (Linux très majoritairement).
Mais, confrontés à une offre pléthorique de solutions d’hébergement comme de logiciels libres, les utilisateurs ont souvent besoin d’aide pour trouver l’environnement idéal pour leurs applications.

Si l’expert des infrastructures d’hébergement physiques et virtuelles et l’expert des solutions open source travaillent aujourd’hui de concert, c’est donc pour faire profiter leurs clients respectifs d’offres qui seront de plus en plus « prêtes à l’emploi ». C’est-à-dire associant des logiciels libres à des environnements d'hébergement taillés sur mesure pour les accueillir.

Concrètement, OVH.com s’appuiera sur l’expertise de SMILE pour proposer à ses clients une sélection de distributions open source en pré-installation sur ses serveurs virtuels notamment (VPS, PaaS, Cloud Public…). Spécialement optimisés par les experts de SMILE pour s’adapter parfaitement aux hébergements OVH.com, les logiciels libres sélectionnés seront identifiés par un label « Powered by SMILE & OVH.com ». Un label destiné à aiguiller les utilisateurs, en garantissant la bonne adéquation entre les solutions logicielles dont ils ont besoin et l’hébergement qui va les accueillir.

De son côté, SMILE proposera des offres packagées d’OVH.com sur son site, en particulier à destination des PME/ETI. Des offres qui répondent également à des besoins de test ou des besoins très ponctuels (spot) en Cloud, et complètent idéalement l’activité d’hébergement de SMILE.

En outre, OVH.com proposera à ses utilisateurs, via son site, des outils d’aide à la décision (livres blancs notamment) rédigés par son nouveau partenaire, SMILE.

« Les savoir-faire d’OVH.com et SMILE sont parfaitement complémentaires. La recette du succès d’un projet en ligne repose sur le mariage réussi entre les logiciels, le conseil, les projets et les infrastructures qui les hébergent. C’est pourquoi OVH.com s’entoure d’un réseau de partenaires, que rejoint aujourd’hui SMILE. Étant donnés le développement parallèle de nos sociétés et leur leadership, il était logique que nos chemins se rencontrent, se réjouit Alexandre Morel, directeur marketing produits d’OVH.com. L’écosystème OVH.com, soutenu par notre MarketPlace ou des événements tels que le prochain OVH Summit du 8 octobre 2013, s’en trouve renforcé. »

Pour en savoir plus : www.ovh.com/fr/web/smile/ ».

OVH.com. est le n°1 de l’hébergement Internet en Europe (source Netcraft, novembre 2012). Fondée en 1999 par Octave Klaba, l’entreprise connaît une croissance exponentielle et compte plus de 140 000 serveurs hébergés dans ses onze centres de données. Son succès, OVH.com le doit à un modèle de développement fondé sur l’innovation et la maîtrise complète de la chaîne de l’hébergement, de la production de ses serveurs, à la maintenance de ses infrastructures, en passant par l’accompagnement de ses clients. Pour chaque service et chaque solution qu’elle propose, OVH.com est ainsi en mesure d’offrir le meilleur rapport qualité/prix et d’apporter de véritables garanties à ses clients. Présente dans 16 pays sur 3 continents, OVH.com s’impose comme la référence mondiale de tous ceux qui exigent le meilleur de l’Internet.

À propos de SMILE

Smile est le premier expert des technologies open source en France, mais aussi en Europe. Maîtrisant un très large spectre de produits, composants et frameworks open source, Smile a plus de vingt années d'expérience dans la réalisation de plateformes hautes-performances, la livraison de projets clés en mains, et l'apport d'expertises ciblées.
Smile accompagne ses clients dans le déploiement de solutions open source en proposant une large gamme de services : conseil, AMOA, ergonomie, création graphique, conseil éditorial, référencement, développement et direction de projets, formation, tierce-maintenance applicative et support open source, hébergement. Smile c'est également 24 % de croissance en 2012, 45,8 M€ de chiffre d'affaires, et 700 collaborateurs répartis sur 17 agences dans 8 pays : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille, Grenoble (France),
Barcelone, Madrid (Espagne), Kiev (Ukraine), Genève (Suisse), Casablanca (Maroc),
Amsterdam, Utrecht (Pays- Bas), Bruxelles (Belgique) et Abidjan (Côte d’Ivoire).
Pour en savoir plus : www.smile.fr / Pour nous suivre : Twitter @GroupeSmile