La normalisation : un outil de compétitivité pour OVH.com

Roubaix, le 5 juin 2013

La normalisation : un outil de compétitivité pour OVH.com

Récemment certifiée ISO 27001 pour la sécurité de son Cloud dédié, OVH.com témoigne ce 5 juin de l'impact de la normalisation sur la compétitivité de l'entreprise lors de « l'Industry Day » organisé par AFNOR.

Cette Journée Industrie se tient à Paris dans le cadre d'une réunion internationale de normalisation sur les données industrielles informatisées. De nombreux experts internationaux de l'ISO/TC 184/SC 4 venant échanger sur le sujet de la compétitivité industrielle, notamment dans le cadre des processus de gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, Product Lifecycle Management). Les enjeux industriels sont énormes pour tous les secteurs de l'industrie : Aéronautique, Énergie, Bâtiment, Automobile, etc. En effet, la maîtrise de ces processus et leur normalisation doivent permettre des gains compétitifs significatifs au travers d'une meilleure gestion des données informatiques.

« La normalisation des processus de PLM permet par exemple à un donneur d'ordre d'échanger plus vite avec ses sous-traitants grâce à des formats de données identiques. Le processus industriel est ainsi informatiquement consolidé, permet plus d'itération, tout en étant plus fiable et pérenne, et le gain de compétitivité est immédiat », confie Christophe Mouton, Président de la Commission Nationale IDMI « Données Industrielles » de l'AFNOR. « En bout de chaîne, cela permet également au cours du cycle de vie d'un produit industriel ou d'un bâtiment, de retrouver les informations sur la manière dont il a été conçu et construit, et donc d'être plus à même de le faire évoluer ou d'organiser sa fin de vie » précise-t-il. L'enjeu de la normalisation de la gestion des données industrielles n'est pas uniquement celui d'une filière dans son ensemble. Il est avéré déjà au sein de chaque groupe industriel.

De son côté, « OVH.com a déjà expérimenté avec succès les effets de la normalisation sur son propre processus industriel » explique Alban Schmutz, Vice-Président d'OVH.com. « Ainsi, au travers de la certification ISO 27001 obtenue en mars 2013, c'est tout le processus de sécurité de l'infrastructure Cloud Dédié d'OVH.com qui a été certifiée. En renforçant la confiance de nos clients sur la sécurité de nos infrastructures, le gain commercial pour nous a été immédiat » explique-t-il.

Et OVH.com ne compte pas s'arrêter là, et travaille aux côtés d'industriels en vue de mettre en place une plate-forme Cloud PLM pour favoriser la normalisation du domaine. De quoi enrichir les échanges entre la communauté industrielle et le premier acteur du Cloud en Europe.

Lors de l'Industry Day du 5 juin 2013, OVH.com témoignera donc aux côtés de nombreux industriels sur ce sujet : EADS, BAE Systems, EDF, Vinci, E.ON, Areva NP, Schneider Electric…
La journée est organisée par AFNOR en partenariat avec le pôle de compétitivité Systematic, l’Institut de Recherche et Technologie IRT System X, TERATEC. Trois entités dont OVH.com est un membre actif.

OVH.com. est le n°1 de l’hébergement Internet en Europe (source Netcraft, novembre 2012). Fondée en 1999 par Octave Klaba, l’entreprise connaît une croissance exponentielle et compte plus de 150 000 serveurs hébergés dans ses douze centres de données. Son succès, OVH.com le doit à un modèle de développement fondé sur l’innovation et la maîtrise complète de la chaîne de l’hébergement, de la production de ses serveurs, à la maintenance de ses infrastructures, en passant par l’accompagnement de ses client. Pour chaque service et chaque solution qu’elle propose, OVH.com est ainsi en mesure d’offrir le meilleur rapport qualité/prix et d’apporter de véritables garanties à ses clients. Présente dans 16 pays sur 3 continents, OVH.com s’impose comme la référence mondiale de tous ceux qui exigent le meilleur de l’Internet.