Avec Strasbourg 1, OVH.com innove sur le marché de l'hébergement Internet

Roubaix, le 15 février 2012

Avec Strasbourg 1, OVH.com innove sur le marché de l'hébergement Internet

La société roubaisienne, leader de l'hébergement Internet en France et en Europe*, inaugure son septième datacentre dans l'Est de la France. Elle devient ainsi le premier hébergeur européen à donner la possibilité à ses clients de choisir, parmi ses centres de données, l'emplacement géographique le plus adéquat pour déployer leurs serveurs. Et ce, en un temps record (1 heure).

Baptisé « SBG1 » (pour Strasbourg 1), ce datacentre occupe une position stratégique, au coeur de l'Europe. Distant de 400 kilomètres de Roubaix (Nord) où se trouvent les installations de l'hébergeur, il offre à ses clients l'opportunité unique de mettre en place un plan de reprise d'activité (PRA) rapidement, dans des conditions optimales. L'éloignement physique des datacentres d'OVH.com est en effet supérieure aux distances habituellement recommandées dans ce cadre.

Les professionnels soucieux de rapprocher leur infrastructure des pays d'Europe centrale et de l'Est quant à eux, y verront l'opportunité de gagner en temps de latence : un paramètre crucial pour une entreprise qui souhaite raccourcir physiquement la distance la séparant de ses filiales européennes.

Le déploiement de ce datacentre modulaire sur un site s'effectue de manière très rapide, tandis que sa structure peut évoluer à tout moment, en fonction des besoins des clients. OVH.com ambitionne par ailleurs la construction de SBG2 à l'horizon 2013 : des datacentres jumeaux, construits sur le modèle de Roubaix 4, qui viendront compléter la première portion de « SBG1 ».

Ultra sécurisée, la première tranche de ce centre de traitement de données peut accueillir jusqu'à 10 000 machines : l'ensemble de la gamme de serveurs dédiés de l'hébergeur y est disponible dans des conditions identiques à ses datacentres roubaisiens (livraison en 1 heure, offres sans engagement, etc.).

Et parce qu'OVH.com maîtrise entièrement la chaîne de l'hébergement, elle assure une disponibilité totale de ses machines : fabriquées sur ses chaînes de montage puis installées dans les containers, des équipes techniques en assurent un monitoring permanent sur place, 24h/24 et 7j/7.

Toutes les avancées technologiques de l'hébergeur en termes de réduction de consommation d'énergie sont présentes à l'intérieur des containers de « SBG1 ». Refroidissement liquide des serveurs (watercooling) et élimination complète de la climatisation au profit de la ventilation, permettent au datacentre d'afficher un PUE de 1,1.

N'hésitez pas à retrouver les coulisses du projet de Strasbourg 1 à travers un article et une vidéo explicative sur le site d'OVH.com.

* Source : Netcraft, janvier 2012

Pour en savoir plus : www.ovh.com

Fondée en 1999 par Octave Klaba, OVH.com est une société française indépendante basée à Roubaix. Elle est le numéro 1 de l’hébergement en Europe et se positionne au 4e rang mondial pour les noms de domaine (source Netcraft, janvier 2012). Son atout majeur ? Un rapport qualité / prix inégalé sur le marché qui en fait LA véritable référence des acteurs Internet. Forte d’importants avantages technologiques, tel un système exclusif de refroidissement des serveurs, OVH.com a toujours prôné l’innovation et la performance tout en respectant une démarche écologique et environnementale. Hébergeant aussi de nombreuses radios et les plus gros réseaux de serveurs de jeux, OVH.com relève aujourd’hui le défi du Cloud Computing. Bien ancrée sur le marché mondial, l’entreprise étend en effet son savoir-faire en Europe et bien au-delà avec plus d’une quinzaine de filiales et une récente implantation sur le continent nord-américain.